Couverture du livre « Actuariat des assurances de personnes ; modélisation, tarification et provisionnement » de Christian Robert et Michel Denuit aux éditions Economica
  • Editeur : Economica
  • Genre : Droit constitutionnel

La demande croissante de la part des ménages pour un haut niveau de protection contre les risques portant atteinte à leur intégrité physique est une évolution commune à l'ensemble de nos sociétés européennes vieillissantes.
Confrontés à des difficultés de financement des systèmes... Lire la suite

Confrontés à des difficultés de financement des systèmes de couverture, les pouvoirs publics sont conduits à poursuivre sans cesse des réformes et à s'appuyer de plus en plus sur l'assurance privée. Cet ouvrage présente de manière détaillée les méthodes probabilistes et statistiques nécessaires pour une gestion efficace des risques relatifs aux assurances de personnes, car elles sont encore souvent méconnues.
Il entend fournir aux actuaires et aux professionnels de l'assurance les techniques permettant d'analyser finement les flux financiers relatifs à ces polices. Les méthodes présentées sont illustrées par de nombreux exemples sur base de données françaises et belges. Les connaissances requises pour aborder cet ouvrage ont été réduites au minimum grâce à des rappels théoriques appropriés : il suffit de posséder de bonnes bases de mathématiques et de maîtriser les concepts fondamentaux des probabilités et de la statistique.