Accueillir Le Jeune Enfant : Quelle Professionnalisation ?

Couverture du livre « Accueillir Le Jeune Enfant : Quelle Professionnalisation ? » de Collectif aux éditions Eres

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782865863853
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Psychologie de l'enfant
Résumé:

Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : pourquoi cette fonction sociale indispensable pour l'économie de nos sociétés contemporaines, n'implique-t-elle pas pour celles (elles sont en majorité des femmes) qui l'exercent une reconnaissance professionnelle ? Quels sont les... Lire la suite

Accueillir le jeune enfant en l'absence de ses parents : pourquoi cette fonction sociale indispensable pour l'économie de nos sociétés contemporaines, n'implique-t-elle pas pour celles (elles sont en majorité des femmes) qui l'exercent une reconnaissance professionnelle ? Quels sont les facteurs culturels, psychologiques, sociologiques, politiques, qui empêchent de percevoir toute la complexité de cette fonction d'accueil et font obstacle à la mise en place de formations de qualité, comme c'est le cas pour tout autre métier ? Fruit d'un travail de réflexion conduit dans le cadre d'une convention entre le FAS et le CNFPT, cet ouvrage analyse la fonction d'accueil du jeune enfant dans toutes ses incidences et l'inscrit dans un mouvement de professionnalisation.
A cet égard, la formation des auxiliaires de puériculture, des puéricultrices, des éducateurs de jeunes enfants, des assistantes maternelles, des agents spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) joue un rôle fondamental, la formation initiale bien sûr, mais aussi la formation continue, dont les conditions d'efficacité sont attentivement examinées ici. Dans les structures collectives, la construction du projet éducatif crée elle aussi une dynamique qui renforce l'identité professionnelle des membres de l'équipe.
Original par la démarche adoptée, cet important volume bien documenté constituera un véritable outil de travail pour tous ceux qui exercent une responsabilité dans l'encadrement des accueillantes, dans la conception et la conduite des projets de formation, dans la mise en oeuvre des structures d'accueil et des politiques de la petite enfance.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine