Accessibilité des sites web ; mise en oeuvre des directives WCAG 1.0

Couverture du livre « Accessibilité des sites web ; mise en oeuvre des directives WCAG 1.0 » de Luc Van Lancker aux éditions Eni
  • Date de parution :
  • Editeur : Eni
  • EAN : 9782746043480
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 466
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Informatique Réseaux et Internet
Résumé:

Ce livre sur l'accessibilité des sites web s'adresse à tout développeur désireux de suivre les directives WCAG 1.0 pour rendre accessible aux personnes déficientes les sites web qu'il doit développer.
Avant de développer pour être accessible il faut d'abord comprendre le monde de... Lire la suite

Ce livre sur l'accessibilité des sites web s'adresse à tout développeur désireux de suivre les directives WCAG 1.0 pour rendre accessible aux personnes déficientes les sites web qu'il doit développer.
Avant de développer pour être accessible il faut d'abord comprendre le monde de l'accessibilité : l'auteur a donc choisi de commencer par faire percevoir aux développeurs comment les personnes souffrant de troubles visuels, auditifs, cognitifs et de dextérité prennent connaissance des informations contenue dans les pages Web. Il passe en revue les handicaps et les aides techniques utilisées pour que les concepteurs perçoivent bien les différentes façons de procéder et la variété des situations que l'accessibilité aura à prendre en charge.
Ensuite, les directives WCAG 1.0 du W3C, qui sont souvent des intentions et des suggestions, sont directement appliquées au code source des pages Web en abordant les grands thèmes de la création de sites Web comme le texte, les listes, les images, le multimédia, les liens, les tableaux, les formulaires, la navigation, etc. Chacun de ces thèmes est abordé de façon structurée et abondamment illustré d'exemples concrets, de captures d'écran (pour les personnes voyantes) et surtout de la restitution vocale des lecteurs d'écran (pour les personnes non-voyantes).
Tout au long du livre, l'auteur garde le souci de faire percevoir au concepteur les bénéfices en termes d'accessibilité du code qu'il produit.
Le livre se termine par un chapitre consacré à l'évaluation de l'accessibilité et l'éventuelle labellisation d'un site. Dans la pratique, le concepteur devra très souvent recourir à une autoévaluation, aussi, de nombreux outils sont détaillés et illustrés pour rendre cette autoévaluation la plus objective possible.
La lecture de cet ouvrage réclame une connaissance de base sinon la maîtrise du langage Html ou Xhtml et des feuilles de style CSS.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Ajax ; pour des applications du web 2.0 : exercices et corrigés Luc Van Lancker ENI

Voir tous les livres de Luc Van Lancker

Récemment sur lecteurs.com