Abrégé du capital de Karl Marx

Couverture du livre « Abrégé du capital de Karl Marx » de Carlo Cafiero aux éditions Le Chien Rouge

• Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

« Le capitalisme n'est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878 nous livre l'essentiel de l'analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx.

Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d'un public populaire.

Écrit dans un style simple et sans l'appareil scientifique qui rend parfois ardue l'approche de l'oeuvre originale, ce résumé a d'ailleurs été approuvé par Marx en personne.

L'auteur, Carlo Cafiero (1846-1892), communiste libertaire italien, n'était pourtant pas un disciple du théoricien allemand auquel il s'était opposé lors de la scission de la Première Internationale en 1872.

L'avant-propos de James Guillaume nous rappelle le parcours de Cafiero et les tendances qui s'affrontèrent à l'époque au sein du mouvement ouvrier.

En Annexe, la correspondance entre Carlo Cafiero et Karl Marx.

Abrege Du Capital De Karl Marx (Ned 2013) Carlo Cafiero LE CHIEN ROUGE

Voir tous les livres de Carlo Cafiero