Aboudiguine

Couverture du livre « Aboudiguine » de Andre Pauly aux éditions Insomniaque

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Insomniaque
  • EAN : 9782915694611
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Littérature française Romans Nouvelles Correspondance
Résumé:

Fils d'une mère cartomancienne et d'un père tendance Pétain, André Pauly a éprouvé quelques difficultés à se situer dans le champ de tir social. Tour à tour du bon côté du fusil, puis du mauvais, il a fini par lever la crosse en l'air. Son enfance a été bercée par la sempiternelle... Lire la suite

Fils d'une mère cartomancienne et d'un père tendance Pétain, André Pauly a éprouvé quelques difficultés à se situer dans le champ de tir social. Tour à tour du bon côté du fusil, puis du mauvais, il a fini par lever la crosse en l'air. Son enfance a été bercée par la sempiternelle incantation maternelle : « Mais quand donc auras-tu trois grammes de plomb dans la tête ? » Un policier a, bien plus tard, exaucé ce voeu en lestant le crâne insolent d'une ogive plombée.
Aboudiguine est une fiction autobiographique. L'auteur y relate son enfance au Maroc, son apprentissage de la délinquance comme cambrioleur, son engagement dans l'armée, son rôle de mercenaire au Tchad et sa rencontre avec une belle Tchadienne, dont il a un fils : Aboudiguine, futur chef de guerre. Ce livre donne l'occasion à l'auteur de revenir sur les engagements militaires de la France dans son empire postcolonial en déclin et sur la confrontation de deux cultures qui sont comme l'huile et l'eau, tous phénomènes sur lesquels il porte un regard lucide et malicieux. Puis c'est le retour en France, le basculement dans le grand banditisme, la prison et enfin l'apaisement. Une existence certes singulière, qui est narré dans une langue très personnelle, émaillée de bons mots et de formules lapidaires.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Le petit indien ; contes du bagne Andre Pauly INSOMNIAQUE

Voir tous les livres de Andre Pauly

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine