ABC de la psychologie transgénérationnelle

Couverture du livre « ABC de la psychologie transgénérationnelle » de Juliette Allais aux éditions Grancher
  • Editeur : Grancher
  • Genre : Psychologie / Psychothérapie

la psychogénéalogie et l'analyse transgénérationnelle sont en plein essor : on s'est rarement autant penché sur la vie de nos ancêtres, afin de comprendre comment ce qu'ils ont vécu nous affecte encore aujourd'hui.

quel est l'intérêt d'une telle démarche ? pourquoi et comment doit-on la mener ? sommes-nous condamnés à porter le poids des générations précédentes ? certes, la transmission existe, l'héritage se reproduit souvent en termes d'échec, de difficultés à vivre. mais est-ce réellement une fatalité ? cela ne témoigne-t-il pas plutôt d'un manque de réflexion sur la place que nous souhaitons nous donner, et sur l'absence d'une perspective plus large, ouvrant sur le futur ? le présent ouvrage défend l'idée suivante : nous sommes entièrement acteurs de la façon dont nous allons faire évoluer ce qu'on nous a légué.
loin d'être enfermés dans une vision déterministe, qui nous obligerait à payer pour ce que d'autres ont vécu avant nous, nous allons profiter des acquis généalogiques tout en nous dégageant de ce qui, dans ces représentations transmises, ne fait que favoriser la répétition de rôles inadéquats, de comportements inappropriés ou de situations stériles. nous mettrons en évidence, au fil des pages, une méthode simple d'investigation de notre arbre généalogique.
avant tout, il s'agit d'éprouver notre place de filiation comme un lieu de créativité et de réalisation. à nous de l'investir avec nos propres couleurs, nos images et nos rêves. ainsi, elle prendra tout son sens et deviendra réellement espace de transmission au service de la liberté intérieure que nous possédons tous, quelle que soit l'histoire de nos ancêtres.

Au coeur des secrets de famille Juliette Allais ORGANISATION

Voir tous les livres de Juliette Allais