à quoi sert l'histoire de l'art ?

Couverture du livre « à quoi sert l'histoire de l'art ? » de Roland Recht aux éditions Textuel

• Editeur : Textuel
  • EAN : 9782845971943
  • Collection : Conversations pour demain
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

On a jamais autant vu de visiteurs dans les musées : le Louvre vient de dépasser la Tour Eiffel ! Et
pourtant, les outils pour comprendre et transmettre ce patrimoine ne sont pas là. Face à l'urgence
d'inventer de nouveaux ferments de cohésion nationale, Roland Recht est convaincu que... Lire la suite

d'inventer de nouveaux ferments de cohésion nationale, Roland Recht est convaincu que l'histoire
de l'art a un rôle à jouer. Car cette passion consumériste pour le patrimoine rend encore plus
flagrantes les lacunes de l'enseignement de la République.
Refusant de cantonner l'histoire de l'art à un petit groupe de savants « hors du monde », il aborde
dans cet entretien les enjeux, les méthodes et l'impact économique et social d'une discipline en
crise :
- L'impact écrasant de l'image enrichit-il ou brouille-t-il le débat sur l'art oe
- Le manque de repères culturels et historiques creuse un écart entre les monuments, les objets,
et les visiteurs. Comment y remédier oe
- Des milliers d'étudiants s'inscrivent dans les universités pour étudier l'histoire de l'art. Quel
avenir se préparent-ils oe
- Notre société pourrait-elle puiser dans le patrimoine des ferments féconds, au lieu d'adopter
une position consumériste oe
L'alerte de Roland Recht est ainsi implacablement argumentée : gare aux images offertes en
pâture sans véritables instruments pour donner sens au regard.

à quoi sert l'histoire de l'art? Roland Recht TEXTUEL

Voir tous les livres de Roland Recht