Couverture du livre « A Quel Psy Se Vouer ? . Psychanalyses, Psychotherapies : Les Principales Approches » de Collectif/Elkaim aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020525251
  • Collection : Couleur psy
  • Genre : Psychanalyse

On trouvera dans cet ouvrage une vision synthétique, claire et précise des principales approches psychanalytiques et psychothérapeutiques qui ont cours, sont reconnues, font école, et proposent une pratique sérieuse et crédible, accompagnées d'un corpus théorique conséquent.
Sont donc... Lire la suite

Sont donc représentées ici trois approches psychanalytiques (freudienne classique, lacanienne, jungienne), les psychothérapies psychanalytiques, les thérapies familiales, les thérapies cognitivo-comportementales, la Gestalt-thérapie, l'analyse transactionnelle, la PNL thérapeutique, l'hypnose ericksonienne, le psychodrame, et la psychothérapie centrée sur la personne (approche de Carl Rogers). Les auteurs sont tous reconnus dans leur champ, et chaque présentation est suivie par une bibliographie et une rubrique " à qui s'adresser ".
Il nous a semblé par ailleurs qu'il fallait aller au-delà d'une simple juxtaposition des points de vue, et qu'un débat s'imposait entre les représentants des différentes approches, pour qu'ils formulent avec netteté leurs divergences et leurs convergences. L'échange qui s'est ensuivi est aussi enrichissant qu'exceptionnel.