à propos de l'idée européenne

Couverture du livre « à propos de l'idée européenne » de Auguste Comte aux éditions Manucius

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Manucius
  • EAN : 9782845781238
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 288
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Relations et Droit international
Résumé:

Dans ses textes sur l'Europe Auguste Comte propose de retrouver une unité perdue depuis le XVe siècle : l'unité chrétienne de l'Occident. Il ne s'agit pas pour lui de restaurer la splendeur passée du catholicisme, et plutôt que de penser l'Europe comme une agrégation d'États, ou comme... Lire la suite

Dans ses textes sur l'Europe Auguste Comte propose de retrouver une unité perdue depuis le XVe siècle : l'unité chrétienne de l'Occident. Il ne s'agit pas pour lui de restaurer la splendeur passée du catholicisme, et plutôt que de penser l'Europe comme une agrégation d'États, ou comme une unité politique, Comte suggère la constitution d'une nouvelle spiritualité, c'est-à-dire des moeurs, une culture, une éducation communes, qui permettraient de transposer au XIXe siècle, au travers des idées des Lumières et des sciences qui se constituent, l'unicité de la catholicité médiévale. Le projet de Comte dépasse de beaucoup les réflexions sur le fédéralisme ou la paix perpétuelle, mais ont pourtant pour horizon, comme les textes de ce recueil l'exposent, une paix internationale, dont le socle serait la culture scientifique et la république des lettres, plus que les combinaisons des politiques ou l'intérêt des industriels. C'est l'inactualité même de ces textes qui fait leur valeur et permet de s'interroger sur les formes contemporaines de la construction européenne, et en particulier sur la question controversée de ses racines chrétiennes.
Première partie - Qu'est-ce que l'Europe ?
1- Une entité ni historique ni géographique, primauté du spirituel (Considérations sur le pouvoir spirituel - 1826).
2- Les origines chrétiennes de l'unité européenne. De l'Empire romain à l'Europe médiévale. (Divers textes du Système de politique positive).
3- Réorganiser l'Europe, c'est unifier son esprit : l'humanisme comtien comme sécularisation du christianisme (textes divers du Système de politique positive).
Deuxième partie - La république occidentale et son gouvernement 1- Constitution progressive de l'Europe, dépérissement des États, inutilité d'un parlement européen (textes divers du Système de politique positive).
2- L'opinion publique européenne comme force politique, nouvelle définition du spirituel (textes divers du Système de politique positive).
3- L'Europe des savants, non des industriels (Sommaire appréciation du passé moderne).
4- La société européenne (Plan des travaux scientifiques pour réorganiser la société).
Troisième partie - Au-delà de l'Europe. La paix entre les nations (Cours de philosophie positive, extraits des 54e et 55e leçons et Système de politique positive, tome IV).

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Cours de philosophie positive t.1 les préliminaires généraux et la philosophie mathématique (1830) Auguste Comte HARMATTAN

Voir tous les livres de Auguste Comte

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine