à nous la France

Couverture du livre « à nous la France » de Rokhaya Diallo aux éditions Michel Lafon
  • Editeur : Michel Lafon
  • Genre : Politique Géopolitique

Avec humour, l'auteur prouve dans cet ouvrage l'aberration de certaines formules qui mènent tout droit à la ségrégation :
- Les Français de souche ? Ça n'existe pas. Les Français ne sont pas des microbes.
- La France a trop de réfugiés ? Faux : c'est le pays d'Europe qui en a le... Lire la suite

- La France a trop de réfugiés ? Faux : c'est le pays d'Europe qui en a le moins.
- Les vrais Français sont blancs. Un argument de lessive qui ne tient pas la route.
Rokhaya nous propose quelques réflexions pertinentes et édifiantes. Ainsi ce jeune homme sénégalais arrivé aux États-Unis avec 20 $ en poche et qui est devenu l'un des collaborateurs d'Obama : quel aurait été son destin s'il avait débarqué en France ? Que risque-t-on en intégrant des immigrés ? Qu'ils assument les boulots dont les Français « de souche » ne veulent plus ? Qu'ils réussissent et fassent prospérer l'économie du pays ? Qu'ils perpétuent - comme beaucoup d'Africains - la pureté de notre langue ? Qu'ils viennent pallier notre manque de prêtres ?

Autant de questions - exemples à l'appui - qui démystifient la peur de la différence et démontent le raisonnement selon lequel l'intégration en France serait si difficile. Comment ont donc fait les autres pays ?

Qu'elle soit positive ou négative, la discrimination n'a pas lieu d'exister.

Comment parler du racisme aux enfants Rokhaya Diallo LE BARON PERCHE

Voir tous les livres de Rokhaya Diallo