A L'Ecoute De La Torah

• Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204076586
  • Collection : Initiations
  • Genre : Judaïsme

Ce livre est une introduction historique au judaïsme, à sa doctrine et à sa culture.

Ce judaïsme. c'est celui que l'on dit rabbinique, talmudique ou encore classique. Celui qui traversa les siècles pour venir jusqu'à nous. L'auteur met en place les fonctions et les catégories fondamentales qui lui donnent son âme et sa forme. Il fallut cinq siècles pour que la société juive se recompose après deux crises profondes : les catastrophes nationales de 70 et de 135 ; les dépossessions qui frappèrent les juif à la fin du IVe siècle quand le christianisme devint religion d'Etat.
Le salut vint de la Torah et par la Torah. L'ouvrage est construit sur deux thèmes indissociables, le judaïsme et la Torah. Le judaïsme est un fait social et religieux, un vrai système avec sa vision du monde, sa conception de l'homme et sa perception de Dieu. La Torah se présente comme un corps littéraire et doctrinal, mais sa vraie nature est mythique : elle émane d'une Révélation divine sur le mont Sinaï.
Le judaïsme de la Torah mène la communauté d'Israël vers sa Rédemption. D'une recherche incessante et patentée sortent les règles nécessaires qui font le lien entre le mythe fondateur et la vie. Au terme de l'ouvrage, on a davantage conscience de la grande différence avec cet autre système qu'est le christianisme, ce qui est explicité dans la conclusion.

La Bible Avant La Bible Paul A CERF

Voir tous les livres de Paul A