à la manière des grands réalisateurs

Couverture du livre « à la manière des grands réalisateurs » de Jerome Genevray aux éditions Micro Application
  • Genre : Cinéma, Télévision, Audiovisuel, Presse, Médias

Cet ouvrage a pour objectif de révéler les secrets et questions que doivent se poser les metteurs en scènes de cinéma, et pour cela il analyse et propose de refaire des scènes d'angoisse, d'amour, de suspens, de comédie, etc. en s'inspirant de films célèbres. Pourquoi pleure-t-on, rit-on ou avons-nous peur en regardant certains films ? Comment les réalisateurs manipulent ils les spectateurs ? omment faire une scène d'angoisse à la manière d'Hitchcock ? Une scène d'amour à la manière de Gondry ? Une scène d'action à la manière de Spielberg, de Peter Jackson ?

Chaque chapitre propose une étude de deux scènes d'un genre donné avec :
- Les films références du genre.
- Étude d'une scène mythique (histoire sur le tournage de la scène, découpage, scénario).
- A quels moments a-t-on une émotion ? Pourquoi ?
- Analyse / explications des effets de mise en scène et de montage.
- Comment s'en inspirer et faire une scène dans le genre étudié ? (Exemples avec des comédiens : découpage, prise de vue, direction d'acteur et montage).
- Rappel des points clefs pour réussir une scène dans le genre étudié.

Le courrier des auteurs

Jérôme Genevray répond à nos questions ! (05/07/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis un réalisateur et scénariste autodidacte, passionné de cinéma. Auparavant, j'ai fait des études d'ingénieur informatique, qui me destinaient à une autre vie ! 2) Quel est le thème central de ce livre ? Les genres au cinéma, ou à quel point le thème d'un film influence la narration et l'évolution des personnages. Une histoire, un film, c'est avant tout une question que pose l'auteur sur l'âme humaine. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "Si vous ne déconnez pas avec le scénario, habituellement tout se passe bien." Steven Soderbergh. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un mashup entre les Quatre saisons de Vivaldi et Tannhäuser de Wagner. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La passion du cinéma, le plaisir de raconter des histoires, la puissance inspirationnelle des récits.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

IPad ; le mode d'emploi complet Jerome Genevray MICRO APPLICATION