À la découverte du dieu inattendu

Couverture du livre « À la découverte du dieu inattendu » de Marie-Noelle Thabut aux éditions Artege
  • Editeur : Artege

Pourquoi parler du « Dieu inattendu » lorsqu'onévoque le Dieu de la Bible? Ne connaissons nouspas déjà suffisamment les textes de l'AncienTestament, les grands moments de l'histoirebiblique, qui ont tant marqué notre culture, notrehistoire commune et nos traditions religieuses ?C'est que, comme l'explique Marie-Noëlle Thabut,« Dieu est toujours différent de ce que nousimaginons spontanément : nos ancêtres dans lafoi biblique ont fait cette découverte peu à peu,dans une longue histoire spirituelle ». Il nousest difficile de connaître Dieu par nous-mêmeset il faut bien souvent nous débarrasser del'image d'une divinité hiératique et vengeresse.Marie-Noëlle Thabut nous accompagne dansla découverte de cette révélation à travers unegalerie de portraits des grands témoins de la foi :Noé, Abraham, Moïse, David, Elie, Jonas, Ruth,Osée... Loin des propos exégétiques ou techniques,ce livre propose une approche chaleureuse dumessage biblique, confronté toujours aux grandesquestions de l'existence.