Couverture du livre « À contre-marée : À la rencontre de Scarlette Le Corre, marin-pêcheur et algocultrice » de Lauriane Miara et Manon Selli aux éditions Panthera
  • Editeur : Panthera
  • EAN : 9782494182097

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• C’est l’histoire d’un reportage illustré et d’une véritable rencontre qui ne se fait pas

"À contre-marée" est un album qui résulte d’une commande, celle des éditions Panthera dans le cadre de l’une de leur collection Bulbille qui met en avant des personnes engagées. Manon Selli, journaliste et scénariste de cette BD, part ainsi enquêter en Bretagne. Son sujet : une pionnière de la pêche et de l’algoculture, Scarlette Le Corre.

Au gré de cette semaine d’enquête, on y découvre une femme aux multiples facettes professionnelles (marin-pecheur, commerçante et autres) mais surtout, une excellente communicante, avec ses pairs lors des grèves ou auprès de ses clients. Sortir de la communication n’est pas aisé pour ce personnage public bien connu dans sa région. Tout au long des pages, on ressent qu’il a été difficile pour la journaliste de parvenir à rencontrer la véritable Scarlette, de l’approcher humainement.

Il n’en demeure pas moins que cette immersion dresse un portrait intéressant d’une femme de caractère, hyper active, qui a su faire sa place dans un milieu essentiellement masculin. Le documentaire proposé est instructif et on a même envie de tester la consommation d’algues à l’issue de la lecture.

Le choix réalisé de faire un reportage illustré pour ce projet permet de donner un rythme aéré dans l’écriture. Graphiquement, de belles aquarelles de paysages bretons sont également proposées par Lauriane Miara.

Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Merci à Lecteurs.com et aux editions Panthera pour l’envoi

• Un roman graphique original, qui rappelle que de nos jours, la bande dessinée se propose aussi d'instruire. Il s'agit du carnet de bord de Manon Selli, jeune journaliste, partie à la rencontre de Scarlett Le Corre, algocultrice à Guilvinec, dans le Finistère sud. C'est une institution et un...

Un roman graphique original, qui rappelle que de nos jours, la bande dessinée se propose aussi d'instruire. Il s'agit du carnet de bord de Manon Selli, jeune journaliste, partie à la rencontre de Scarlett Le Corre, algocultrice à Guilvinec, dans le Finistère sud. C'est une institution et un sacré personnage et il n'est pas facile de la suivre pour l'interviewer. Manon la suit tambour battant en mer pour la pêche, sur les plages pour le ramassage des algues, lors des ateliers qu'elle anime pour les touristes et qui comprennent aussi un volet culinaire (le fameux tartare d'algues que j'ai eu bien envie de découvrir). Peu à peu, derrière un abord revêche, se dévoile une femme d'exception, qui a réussi à se faire une place dans un milieu masculin et sans concession. Les aquarelles illustrent magnifiquement la Bretagne, elles sont à la fois contemplatives et pleines d'humour (les pas de danse de Scarlett ou la page sur les poulpes !) et le glossaire final sur les différentes algues et leur utilisation est vraiment digne d'un carnet naturaliste.
    Seul bémol, l'écriture inclusive, parti pris expliqué en début d'ouvrage mais qui me laisse toujours sceptique sur sa pertinence et qui dans un premier temps a heurté ma lecture.
    En tout cas, une très belle découverte !

Livre lu dans le cadre du prix Orange de la BD, merci aux éditions Panthera pour leur envoi !

• Ce reportage en Bande Dessinée vaut surtout par la personnalité haute en couleur de son "héroïne", Scarlette Le Corre, première patronne de pêche française. Les autrices tenaient clairement un sujet en or, et même si la marin-pêcheur ne fend pas énormément l'armure, le reportage reste...

Ce reportage en Bande Dessinée vaut surtout par la personnalité haute en couleur de son "héroïne", Scarlette Le Corre, première patronne de pêche française. Les autrices tenaient clairement un sujet en or, et même si la marin-pêcheur ne fend pas énormément l'armure, le reportage reste passionnant et on en apprend énormément, à la fois par ce que Scarlette à à nous transmettre, mais également par son parcours semé d'embûches dans ce monde extrêmement masculin.
    J'en en revanche été moins convaincu par la forme adoptée. Si j'ai apprécié les aquarelles de Lauriane Miara, je suis moins convaincu par le style adopté pour dessiner les personnages. Surtout, l'ensemble est très verbeux, les autrices utilisent finalement très peu les outils propres à la bande dessinée, et alternent grands pavés de textes, petits passages en BD, illustrations en double page. Le récit se borne à un reportage chronologique au jour le jour (avec au passage de jolies coquilles d'édition qui font qu'on se perd dans les années), et j'aurais aimé un peu plus de recul sur le sujet.
    L'album est agréable à lire et son sujet passionnant, mais je reste finalement un peu sur ma faim.

(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

• Nous sommes ici non pas en présence d’une BD mais plutôt d’un reportage dont le récit est le journal de bord de Manon Selli qui a passé une semaine aux côtés de Scarlette Le Corre, marin-pêcheur, patronne de pêche et algocultrice. Cette femme à la forte personnalité ne manque pas d’activités...

Nous sommes ici non pas en présence d’une BD mais plutôt d’un reportage dont le récit est le journal de bord de Manon Selli qui a passé une semaine aux côtés de Scarlette Le Corre, marin-pêcheur, patronne de pêche et algocultrice. Cette femme à la forte personnalité ne manque pas d’activités entre ses pêches seule en mer, son magasin, la fabrication de ses produits à base d’algues et de poissons, ses animations autour des algues et les conférences qu’elle donne pour faire connaitre son métier.
    Scarlette quitte le lycée trois mois avant le bac suite à une dispute avec son prof de maths. Elle entre direct à l’usine de poissons de Saint Guénolet faisant fi de l’avis de son père. L’année suivante elle ouvre un bar dans le coin et se marie dans la foulée. Elle voyage ensuite pendant deux ans avec son mari sur un bateau de commerce où il est mécanicien. Dans la foulée de ce voyage, elle a deux enfants en deux ans. L’année qui suit, elle passe son premier diplôme maritime en tant que mécanicien de pêche, seule femme parmi 27 hommes à passer l’examen, elle fait partie des 7 à l’avoir obtenu. L’expérience maritime qu’elle a acquise avec son père lui permet d’obtenir son diplôme de commandement en un mois. Enfin la navigation toute seule en mer lui est possible. Mais avant cela , elle a son troisième enfant en 1980. Scarlette est ainsi devenue la première femme patronne de pêche en France, elle navigue en solitaire sur son bateau depuis 1983.
    Lors des échanges durant la semaine de reportage, Scarlette a avoué avoir rencontré beaucoup de difficultés avec les femmes des marins qui n’acceptaient pas qu’elle fasse ce métier. Sa place était à la maison à s’occuper des enfants. En plus de la jalousie qu’elle provoquait, elle remettait en cause les traditions et les superstitions.
    Au-delà des critiques, la misogynie latente du milieu s’est fait sentir tout au long de son parcours, particulièrement chez certains de ses collègues qui ne lui ont rien épargné.
    Est évoquée également la situation des marins pêcheurs depuis l’entrée de la France dans la Communauté Européenne par le Traité de Maastricht en 1992.
    Cet ouvrage très pédagogique nous dresse le portrait fort d’une femme qui voue sa vie à la mer et qui a dû se battre pour se faire une place dans ce métier à plus de 95% masculin. Nous découvrons une personnalité atypique dont le caractère et l’énergie forcent l’admiration.
    Lauriane Miara a fait le choix de dessiner tout à l’aquarelle avec une ligne claire afin de donner plus de précisions aux expressions faciales des personnages .
    On repose ce livre en ayant appris énormément sur les algues et sur le parcours de cette femme hors normes qui bouscule les règles établies.
    « Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Panthera pour cet envoi. »

• Un reportage sur une femme de caratère: première femme marin pécheur(e) à l'énergie débordante entre la pêche du petit matin (en solitaire), la culture et conditionnement des algues et les ateliers (culinaires et autres).
    On est plutôt dans le cadre d'un reportage illustré que dans une BD...

On est plutôt dans le cadre d'un reportage illustré que dans une BD (même documentaire). Mais si on est intéressé (ou simplement ouvert) au milieu des marins pécheurs et aux ressources de la mer ... l'ouvrage est réellement intéressant.

Titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024. Remerciements aux éditions Panthera et à Lecteurs.com pour la communication de cet ouvrage.

• Scarlette Le Corre, 66 ans, première patronne de pêche française depuis 1983. Guilvinec ville portuaire du Finistère Sud. Elle est mariée et a eu trois enfants.

Le métier de marin-pêcheur et l'algoculture racontés en BD et teintés à l'aquarelle. Nous allons suivre Scarlette qui va nous raconter toutes ses activités, sa vie.
    Batailles pour être reconnue et respectée en tant que femme, bataille politique , vie rude et difficile pour vivre de la pêche.
    Elle imagine donc d'autres activités. Initiation aux algues, découverte de l'estran, vente de produits de la mer cuisinés dans son atelier, recettes.
    Nous découvrons les algues vertes, rouges, brunes et leurs bienfaits naturels sur la santé .
    Manon Selli l'a suivie et raconte, Lauriane Miara a peint.
    Un très beau résultat très iodé !

• C'est un vrai manuel de Santé que voilà !!!. Félicitations à Manon Scelli et Lauriane Miara pour avoir travaillées sur cet album. Nous faire découvrir le métier de Scarlette et surtout les bienfaits des algues. La Santé au naturel. Par exemple les bienfaits du lithotamne, un apport de calcium...

C'est un vrai manuel de Santé que voilà !!!. Félicitations à Manon Scelli et Lauriane Miara pour avoir travaillées sur cet album. Nous faire découvrir le métier de Scarlette et surtout les bienfaits des algues. La Santé au naturel. Par exemple les bienfaits du lithotamne, un apport de calcium pour les os, moyen efficace pour lutter contre l'ostéoporose. Au lieu de prendre du "Orocal", v'la un produit sain pour l'organisme.
    Autres bienfaits des algues pour la polyarthrite rhumatoïde. Là ça donne une ouverture, un espoir pour garder une souplesse des articulations. Super !!!
    La curiosité aidant, sur internet j'ai fait des recherches sur les bienfaits des algues. Bon aussi pour les reflux gastriques. Je vous l'ai dit, un manuel de Santé.
    Merci à Christophe 85 pour l'adresse du site Web de la boutique.
    Je n'oublie pas de mettre en avant le courage de Scarlette, un métier d'hommes pas facile au quotidien,. Un sacré tempérament notre Scarlette. Il en faut. Partager son savoir-faire à travers les ateliers, excellente idée. Bravo donc à Scarlette et son équipe.
    Une nouvelle année s'annonce et avec elle la liste des bonnes résolutions. Eh bien ! Je puis vous assurer que me soigner avec des produits issus de la nature sera ma priorité.
    "A contre-marée", un vrai trésor dans ma bibliothèque. J'aurais plaisir à le consulter régulièrement, les beaux dessins font que je me plonge avec délice dans la lecture des mots qui enrichissent mes connaissances.
    Ce récit donne l'envie de se rendre à Guilvinec, participer à un atelier pour en apprendre plus sur les algues.
    Merci beaucoup lecteurs.com

• Un bien bel album remporté grâce à Lecteurs.com, surprenant par la forme car très documentaire, mais on en apprend beaucoup sur le milieu de la pêche en mer et les difficultés rencontrées par Scarlette car elle est une femme. Et quelle femme ! Une force et un caractère hors du commun ! Rien que...

Un bien bel album remporté grâce à Lecteurs.com, surprenant par la forme car très documentaire, mais on en apprend beaucoup sur le milieu de la pêche en mer et les difficultés rencontrées par Scarlette car elle est une femme. Et quelle femme ! Une force et un caractère hors du commun ! Rien que pour la découvrir et pour les superbes planches, je vous conseille cette BD !