à ciel ouvert

Couverture du livre « à ciel ouvert » de Sacha Sosno aux éditions Verlhac

• Editeur : Verlhac
  • Genre : Sculpture

Voici une monographie vivante et ludique consacrée aux sculptures en plein air de Sacha Sosno.

" Cette tête de bronze que tu ne voyais plus à force de classicisme, regarde bien ce que Sosno lui fait dire quand il la faufile entre deux blocs de marbre. Elle te surprend et te fait découvrir un monde à côté, en retrait, dans le recoin d'un mur. Ce paysage que tu ne voyais plus à force de le longer, il a suffit que Sacha l'envisage au travers d'un corps de Venus en bronze noirci, pour qu'il reprenne dans ta conscience, une existence embellie par la surprise et le corps que cette femme lui offre en guise de cadre." Boris Cyrulnik (extrait de la préface).
Sacha Sosno construit depuis 40 ans une oeuvre riche et multiforme, marquée par le concept de l'oblitération. En revisitant la statuaire antique, en prenant pour matière les archétypes de la sculpture classique, il a inventé un langage propre dans une grande partie de "?cache-cache?" avec nos références, notre mémoire collective. Sa célèbre Tête Carrée, agrandie aux proportions d'un bâtiment, est devenue l'un des emblèmes de Nice.
"?C'est mon éminence grise?", dit de lui son ami Ben, et à Arman d'ajouter "?Sous l'oblitération l'information passe?". Reporter de guerre, viticulteur, critique d'art et pour finir, peintre et sculpteur. Son repaire est une maison d'artiste où surgit, révélé entre deux murs, le visage de Vénus, comme un clin d'oeil à son parcours. Dehors, de grandes silhouettes d'acier rouillé lui donnent la réplique. Érigées sur un coteau, elles voisinent avec un panneau jaune, mystérieusement percé d'un point d'exclamation.
Plus qu'une simple monographie, "à Ciel Ouvert" explore en outre la généalogie d'une sélection de réalisations de l'artiste, à l'aide de schémas, esquisses, photos de construction et d'installation.

De la perception esthétique Sacha Sosno OVADIA

Voir tous les livres de Sacha Sosno