Couverture du livre « 8th air force ; les groupes de bombardiers lourds américains en Angleterre de 1942 à 1945 » de Gregory Pons aux éditions Histoire Et Collections

• Genre : Loisirs Auto / Moto / Avions / Bateaux / Trains

Jusqu'au débarquement allié en normandie, le 6 juin 1944, les bombardiers constituèrent le seul moyen de porter le feu dans les rangs de l'ennemi.

Leurs missions quasi quotidiennes, de jour pour les usaaf, et de nuit pour les appareils de la royal air force, permirent d'ouvrir et d'entretenir un front à l'ouest. les collisions en vol, la navigation, le vol en formation, la chasse ennemie, la défense antiaérienne, les problèmes mécaniques, la météo, constituèrent autant de difficultés que les équipages devaient affronter à chaque mission. la précision, parfois toute relative des bombardements en raison des règles inhérentes à la balistique, coûta la vie à des centaines de milliers de civils, dont bon nombre travaillaient, de gré ou de force, dans l'industrie d'armement ennemie.
Toutefois, il est indéniable que la campagne de bombardement de jour menée par l'aviation américaine, si coûteuse en hommes et en matériel qu'elle fut, constitua une menace permanente permettant de soulager quelque peu l'allié soviétique. l'aviation allemande, sans cesse provoquée au combat, finit par être usée jusqu'à la corde. ce qui permit aux alliés de s'assurer la maîtrise du ciel et d'emporter finalement la victoire.
Même si la production aéronautique du reich ne fut que partiellement perturbée par les bombardements, le manque de pilotes, la destruction des voies de communications et des sites de production de carburant finirent par acculer les nazis à la défaite.
Regardons les visages de ces hommes, nous leur devons notre liberté. cet ouvrage est dédié à la mémoire des 47 000 aviateurs de la 8th air force morts au combat pour la libération de l'europe.

Temps Chanel Gregory Pons ASSOULINE

Voir tous les livres de Gregory Pons