81 facons de mieux communiquer

Couverture du livre « 81 facons de mieux communiquer » de Marie Borrel aux éditions Guy Trédaniel

Pour communiquer, il faut être deux ! Nous ne pouvons pas mettre sur le compte de l'autre toutes les difficultés que nous rencontrons pour nous faire comprendre, pas plus que nous ne pouvons nous sentir seul coupable. En revanche, nous pouvons essayer d'améliorer la part qui nous incombe dans ce délicat exercice. Savoir communiquer, c'est d'abord éviter les filtres et les voiles qui masquent le discours : nos émotions, nos désirs inconscients... C'est aussi savoir écouter. C'est, enfin, apprendre à formuler le plus clairement possible ce que l'on pense. Voici quelques conseils faciles à suivre.