50 Epaves En Corse, Le Tour De La Corse En 55 Epaves Sous-Marines

Couverture du livre « 50 Epaves En Corse, Le Tour De La Corse En 55 Epaves Sous-Marines » de A Et J-P Joncheray aux éditions Gap
  • Date de parution :
  • Editeur : Gap
  • EAN : 9782741702627
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 224
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Sports nautiques
Résumé:

Un vrai dictionnaire, à la fois historique et subaquatique, sur les épaves en Corse, constitué après 20 années de plongées !
Un livre incontournable et indispensable à tout plongeur en Corse, dans une présentation luxueuse voire artistique !
Un ouvrage unique sur ce sujet, avec plus de... Lire la suite

Un vrai dictionnaire, à la fois historique et subaquatique, sur les épaves en Corse, constitué après 20 années de plongées !
Un livre incontournable et indispensable à tout plongeur en Corse, dans une présentation luxueuse voire artistique !
Un ouvrage unique sur ce sujet, avec plus de 300 photos et illustrations, le plus souvent inédites, un vrai dictionnaire historique et subaquatique, sur les épaves en Corse, réalisé après 20 années de plongées !
Cinquante épaves en Corse... pourquoi pas plus ?
Véritable musée sous-marin, l'île recèle encore des sites inconnus, témoins de son histoire récente et de l'histoire récente universelle. Devant un tel foisonnement de navires et d'avions disparus, Anne et Jean-Pierre Joncheray se sont donnés une limite : un peu plus d'une demi-centaine de gisements.
Cela correspond à plus de vingt années de plongées, à des centaines d'immersions... Cela correspond aussi à des épaves émergentes (Niagara, Sagemar), aussi bien qu'à des monstres de profondeur (Da Noli, cargo de Figari). Une aventure sous-marine ininterrompue, vécue avec leurs copains corses, pour le pire comme pour le meilleur. Et, en Corse, il y a plus de meilleur que de pire !
Comment présenter les plongées ? Le déroulement géographique a été privilégié, en partant du haut du cap Corse, dans le sens des aiguilles d'une montre. Les épaves se succèdent, toutes différentes, plus ou moins intactes, plus ou moins profondes... Pour chacune d'elles, les auteurs se sont efforcés de décrire, successivement, la nature du navire ou de l'avion, puis son histoire (on dit souvent "la carrière"), sa localisation, avec, autant que possible, les fameuses "enseignures" ou les imparables "points DGPS", la profondeur, et, évidemment, la plongée, ses points forts, sa difficulté. Un bref résumé précède chaque monographie, et, par zones géographiques, un descriptif complet des ports, des mouillages, des zones protégées est fourni. Avant toute chose, les généralités concernant accès ou météo sont livrées au lecteur.
Cet ouvrage s'avérera indispensable à beaucoup de passionnés... Les Corses y retrouveront des bribes de leur passé. Les Continentaux y découvriront pratiquement tous les sites de plongée sur épave de l'île. Les marins, les aviateurs se passionneront pour cette histoire sous-marine. Les historiens, les "ship lovers" seront surpris de la densité de l'ouvrage... Il s'agit là d'un vrai dictionnaire, à la fois historique et subaquatique, une somme colossale de renseignements récoltés et décrits avec soin !

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine