485 au jus

Couverture du livre « 485 au jus » de Bernard Chamaron aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020300652
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 164
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Autobiographies contemporaines Anthologies/Dico
Résumé:

« Un béret bleu marine est lancé sur le beau parquet en chêne, puis exhibé sous nos yeux comme témoin à charge, couvert de poussière. La sentence tombe... » Mai 1967. Un jeune campagnard quitte les montagnes du matin de son Forez natal pour accomplir son service militaire en... Lire la suite

« Un béret bleu marine est lancé sur le beau parquet en chêne, puis exhibé sous nos yeux comme témoin à charge, couvert de poussière. La sentence tombe... » Mai 1967. Un jeune campagnard quitte les montagnes du matin de son Forez natal pour accomplir son service militaire en Allemagne.
Époque charnière où il passera du statut de gamin à celui d'homme, slalomant vaille que vaille entre « stupeur et tremblements » sous les hurlements des gradés. Durant seize mois, glissant des pistes douleurs et méchancetés à celles de l'amitié et des plaisirs, le soldat Chamaron saura tirer le meilleur de cet intermède imposé.
Ainsi, sous sa plume aiguisée, naît 485 au jus émaillé de quelques faits mémorables - « ah les filles » - rédigé dans un style direct et truculent, un jargon de « troufion » !
Mais sous l'humour décapant, transparaissent parfois les failles, voire les aberrations, d'un système hiérarchique borné, résolument campé sur ses positions.
Rabaissé, humilié, puni, soumis, tire-au-cul, planqué, farceur, fêtard... Autant de qualificatifs variés, drôles et étonnants, pour animer fort à propos la narration de ses 485 jours de régiment...

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com