365 mots nouveaux expliqués

Couverture du livre « 365 mots nouveaux expliqués » de Yves Stalloni et Paul Desalmand aux éditions Chene
  • Date de parution :
  • Editeur : Chene
  • EAN : 9782812307430
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 288
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Dictionnaires spécialisés de langue française / Divers
Résumé:

De la 4-G au bashing, des soirées bunga bunga aux biopics, des fadettes au gore-tex, des hackers aux insiders, on ne compte plus les mots nouveaux, d'origine anglo-saxonne ou non, qui émaillent les journaux et même le langage de la rue. Difficile parfois de s'y retrouver. Les mooks ne sont... Lire la suite

De la 4-G au bashing, des soirées bunga bunga aux biopics, des fadettes au gore-tex, des hackers aux insiders, on ne compte plus les mots nouveaux, d'origine anglo-saxonne ou non, qui émaillent les journaux et même le langage de la rue. Difficile parfois de s'y retrouver. Les mooks ne sont pas des quick books, les SAC ne doivent pas être confondus avec des TOC et les sherpas n'exercent pas forcément leurs talents dans l'Himalaya... voilà 365 notices pour se remettre à niveau en s'amusant !
Comme pour tous les titres de cette collection, chaque double page est illustrée avec humour et impertinence d'éléments de gravures modernisés par la couleur. À savoir : désormais, cette collection passe en bichromie.

Donner mon avis

Le courrier des auteurs

Paul Desalmand répond à nos questions ! (09/04/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Yves Stalloni. Universitaire de formation qui a commencé par des ouvrages techniques (une dizaine), puis dérivé vers le roman (deux publiés) et vers les publications grand public (une douzaine). En attendant la suite... 2) Quel est le thème central de ce livre ? Collationner les mots nouveaux, à la mode, très récents ou retrouvant une nouvelle jeunesse dans un emploi adapté au goût du jour. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Que vous soyez hype ou que vous aspiriez à l'être, ce livre s'adresse à vous.» (Introduction) 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? «Rock'n'roll du langage» 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée que la langue évolue sans cesse et qu'il faut savoir se montrer accueillant, sans préjugé mais sans complaisance, aux enrichissements lexicaux, d'où qu'ils viennent.

Paul Desalmand répond à nos questions ! (09/04/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Paul Desalmand. Je suis un polygraphe. J'ai écrit un peu dans tous les genres. Mon préféré, mon premier roman, LE PILON, autobiographie d'un livre déjà traduit en 6 langues. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Définitions et commentaires sur les mots nouveaux (nouvellement apparus dans l'usage). Il peut s'agir de mots anciens ayant pris un sens nouveau ou dont l'usage, de rare est devenu très fréquent. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? La phrase de Baudelaire mise en épigraphe : «À des choses nouvelles il faut des mots nouveaux !» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La Symphonie du Nouveau Monde. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le goût des mots.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Les Nuages De Magellan Yves Stalloni HARMATTAN

Voir tous les livres de Yves Stalloni

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine