365 éponymes expliqués

Couverture du livre « 365 éponymes expliqués » de Yves Stalloni et Paul Desalmand aux éditions Chene
  • Editeur : Chene
  • Genre : Lettres et linguistique Critiques et Essais

Tout le monde sait que nos poubelles doivent leur nom à un préfet de la Seine nommé Poubelle qui en a imposé l'usage. C'est le type même de l'éponyme, un nom commun dérivé d'un nom propre.

Il en existe de très nombreux : venant d'un nom de famille (mécène, guillotine, catogan, colt, frangipane, montgolfière) ou d'un prénom (oscar, péronnelle) ; d'une marque (frigidaire, klaxon, durite, yo-yo) ; du nom d'une ville (chantilly, corbillard, limoger) ou d'une région (champagne, cravate, emmental) ; mais aussi d'un personnage mythologique (méduse, argus, iris), religieux (chérubin, judas, macabé) ou même littéraire (gavroche, gringalet, le col Claudine, renard).
Cette promenade au pays des éponymes réserve de belles surprises. Pour chaque entrée sont données des explications, parfois rapides, mais toujours rigoureuses, et souvent joyeuses, qui font apprécier la richesse, la saveur et la vitalité d'une langue en perpétuelle évolution.
Comme toujours dans cette collection, les pages sont illustrées de manière amusante à l'aide de gravures anciennes.

Les Nuages De Magellan Yves Stalloni HARMATTAN

Voir tous les livres de Yves Stalloni