28 jours

Couverture du livre « 28 jours » de David Safier aux éditions Presses De La Cite

Mira, seize ans, passe de la nourriture en fraude pour survivre dans le ghetto. Lorsqu'elle apprend que toute la population juive est condamnée, elle décide de rejoindre les combattants de la Résistance. Aux côtés de Daniel, Ben, Amos, et tous ces jeunes gens assoiffés de vivre, elle tiendra longtemps tête aux SS, bien plus longtemps que quiconque aurait pu l'imaginer. En tout, 28 jours. 28 jours pendant lesquels Mira connaîtra des moments de trahison, de détresse et de bonheur. 28 jours pendant lesquels elle devra décider à qui appartient son coeur. 28 jours pour vivre toute une vie. 28 jours pour écrire son histoire.
Fils de déportés juifs, David Safier revient sur la pire tragédie du xxe siècle en mêlant la petite à la grande histoire. Si l'auteur de comédies désopilantes a changé de registre, il n'a rien perdu de son ambition : confronter le lecteur aux grands questionnements de l'existence en l'arrachant au confort de son quotidien. Avec ce roman d'initiation bouleversant et humaniste, basé sur des événements authentiques, c'est chose faite.

Une lecture marquante et captivante.

• " Quelle sorte d'être humain voulais-je être ?"

C'est la question que se pose Mira une juive de 16 ans, trafiquante dans le ghetto de Varsovie.
    Ce jour-là, en ce printemps 1942, elle sait qu'elle a été repérée, par les hyènes comme elle les appelle.

Bon roman humaniste basé sur des...

" Quelle sorte d'être humain voulais-je être ?"

Bon roman humaniste basé sur des faits authentiques.

• J’ai passé un agréable moment de lecture avec « 28 jours ». Il s’agit, en effet, d’une belle histoire mettant à l’honneur le courage immense de jeunes résistants qui ont pris les armes afin de lutter pour leur vie et leur dignité dans les ghettos juifs de la Pologne.

On retrouve dans cette...

On retrouve dans cette histoire un mélange narratif intéressant : des éléments historiques poignants, du suspense, de la bravoure et même une histoire d’amour.

Impossible de rester de marbre face à ce qui nous est narré dans ce roman : la vie quotidienne dans le ghetto, les compromissions, la perte des illusions et de l’espoir, puis les déportations vers les camps de la mort.

Mais cette histoire met également en lumière la force de caractère de certains, l’entraide, la soif de vengeance et la lutte pour rallumer une lueur d’humanité au coeur des ténèbres.

J’ai, par ailleurs, beaucoup apprécié le personnage débordant d’imagination d’Hannah, la jeune soeur de Mira, qui est une conteuse née et qui invente des histoires fantasques et poétiques qui insufflent un peu de douceur dans ce récit tragique.

Cependant, je dois avouer que ce roman n’a pas complètement répondu à mes attentes.

En effet, ce livre est, selon moi, destiné à un public assez jeune. De plus, j’ai trouvé le style de David Safier un peu trop « scénaristique », ce qui m’a empêché de m’imprégner pleinement de l’histoire.

D’autre part, je n’ai pas complètement accroché avec la personnalité de Mira, la protagoniste principale que j’ai trouvé un peu trop naïve et tendre compte tenu du contexte dans lequel elle doit malheureusement survivre.

Pour finir, je m’attendais à un récit traitant davantage encore de la résistance juive et polonaise (à la façon du roman « Le chant du rossignol » dont je vous parlais ici et que j’ai adoré), alors que cet aspect de l’intrigue intervient assez tardivement dans le roman et n’est pas très approfondi.

En bref : J’ai, malgré tout, apprécié découvrir ce roman qui lève le voile sur une autre facette de cette terrible période historique. Je pense qu’une adaptation cinématographique rendrait bien hommage à cette histoire.