26 villages pyrénéens ; de Pasajes à Cadaqués

Couverture du livre « 26 villages pyrénéens ; de Pasajes à Cadaqués » de Leon Mazzella aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica

Un anti-guide par excellence !

Un anti-guide par excellence !
N'allez pas chercher dans ce livre : les meilleurs itinéraires de randonnée, les meilleures adresses classées par ordre décroissant selon vos finances, ou bien les astuces pour guérir toutes sortes de piqûres de serpents ou d'insectes. En revanche, vous y trouverez 26 villages élus par le bon goût de Léon Mazzella ; et plus sûrement encore, un moment littéraire d'une exceptionnelle intensité.

«Un village pyrénéen ne se conçoit pas, dans l'esprit de celui qui va le décrire, s'il ne transmet pas un formidable émoi en apparaissant. C'est ce choc initial qui a gouverné le voyage, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, de l'Atlantique à la Méditerranée, en France et en Espagne, muni d'un carnet et d'un stylo. Ce fut une chasse aux sensations, aux lumières, aux rencontres, une chasse au regard surtout, parmi les paysages du silence salutaire.» «Il y a là bien des villages où on aimerait vivre - ne serait-ce qu'un moment - après avoir lu votre livre. Je ne peux guère vous faire, je crois, de meilleur compliment.» Julien Gracq (extrait d'une lettre à l'auteur)