20 ans après la chute du mur ; l'Europe recomposée

Couverture du livre « 20 ans après la chute du mur ; l'Europe recomposée » de Verluise/Pierre aux éditions Choiseul
  • Editeur : Choiseul
  • Genre : Politique Géopolitique

Le 9 novembre 1989, une foule immense abattait le mur de berlin, symbole d'un monde bipolaire.

Mstislav rostropovitch jouait les suites de bach, les caméras du monde entier étaient braquées sur l'allemagne, un vent de liberté soufflait. aujourd'hui, la guerre froide n'est plus qu'un lointain souvenir. l'union soviétique a disparu, les etats-unis sont devenus la seule puissance globale et la géopolitique de l'europe a été révolutionnée. vingt ans ont suffi à opérer de profonds changements dans les relations internationales.
Des stratégies déployées par les états-unis pour défaire le bloc soviétique, à l'émergence d'une union européenne rassemblant vingt-sept états, cet ouvrage révèle les aspects les plus méconnus du chemin parcouru : jeux américain et russe, ambiguïtés de la relation franco-allemande, enjeux des élargissements de l'otan, intégration d'anciens pays communistes à l'union européenne. a travers de nombreux témoignages et entretiens recueillis par l'auteur, qui marquent l'originalité de cet essai, pierre verluise dégage les lignes de force de la saga européenne.
Il nous donne les clés pour comprendre les enjeux et les perspectives de l'europe du xxie siècle.