1Q84 livre 1 ; avril-juin

Couverture du livre « 1Q84 livre 1 ; avril-juin » de Haruki Murakami aux éditions 10/18

4.011111111

90 notes

• Editeur : 10/18
  • Collection : Litterature etrangere 10/18
  • Genre : Littérature Romans Poche

Entre l'an 1984 et le monde hypnotique de 1Q84, les ombres se reflètent et se confondent. Unies par un pacte secret, les existences de Tengo et d'Aomamé sont mystérieusement nouées au seuil de deux univers, de deux ères... Une odyssée initiatique qui embrasse fantastique, thriller et roman d'amour, composantl'oeuvre la plus ambitieuse de Murakami.

• 0.2

Il est toujours délicat de parler de cet auteur, et d'essayer de mettre le doigt sur les sensations ressenties à la lecture de ses romans. Comme toujours une atmosphère propre à Murakami se dégage de cette lecture, proche de celle de "Kafka sur le rivage" mais pas aussi passionnante pour le moment. Peut-être est-ce dû au concept de trilogie, dont le premier tome est souvent une mise en bouche? Il prend son temps pour mettre en place cet univers et ses particularités.

Le récit alterne entre le point de vue de chacun des deux héros, Aomamé & Tengo. Le cours de leur vie se rapprochent irrémédiablement l'un de l'autre. Progressivement des liens apparaissent entre eux, d'abord par petites touches à peine visibles, puis de plus en plus précises. Le lecteur s'imerge progressivement dans le rythme de leurs histoires, et attend avec patience (?!) les circonstances de leur rencontre. Le monde dans lequel ils évoluent se modifie imperceptiblement, mais personne ne semble en prendre conscience à part ces deux personnages. (C'EST PEUT-ETRE UN SPOILER: A un moment je me suis même demandé si Aomamé ne se trouvait pas dans "la chrysalide de l'air". Ça fait réfléchir.) Les thèmes abordés sont parfois délicats comme la violence faite aux femmes et aux enfants, les sectes, mais aussi l'écriture et l'édition, la réécriture de l'histoire (ou de l'Histoire), etc.

En plus des deux personnages principaux, qui sont deux êtres profondément solitaires sans véritables attaches et d'anciennes blessures d'enfance; Murakami cisèle les personnages secondaires comme Fukaéri (le personnage le plus attachant pour le moment), la vieille dame, Tamaru, Tamaki, Ayumi... Chacun a des motivations fortes et un caractère bien détaillé. Il met en place des personnages très humains et tisse progressivement sa toile tel une araignée, préparant les ressorts et les chausse-trappes pour la suite des aventures de Tengo et Aomamé. L'étrange et le fantastique vont prendre le pas sur la réalité, et le lecteur entrera alors véritablement dans le monde onirique de Murakami.

Le style de l'auteur est fluide, poétique, très onirique, tout en finesse. Comme une partition de musique. Plusieurs genres littéraires se succèdent dans ce roman : le roman de société au travers des thèmes traités, l'étude de l'enfance et des caractères des personnages principaux donne un aspect psychologique à "1Q84", un aspect thriller quand le lecteur se retrouve aux côtés d'Aomamé en train de remplir l'un de ses contrats, le fantastique avec les Little People, et d'anticipation avec les allusions à "1984" de George Orwell.

Le point pénalisant sont les allusions sexuelles parfois crues, que je ne trouve pas particulièrement justifiées. Par exemple, en lisant la scène dans laquelle Aomamé a une discussion avec un inconnu sur son zizi, le lecteur aura soit une furieuse envie de rire, soit le regard vide et bovin d'une incompréhension totale face à cette digression plutôt crue, comparée à la délicatesse de l'ensemble du récit. Que veut-il faire passer? Manque de culture nippone? De même pour le rêve récurrent de Tengo sur sa mère. Plutôt œdipien ou malsain?

L'histoire est très (trop?) lente à se mettre en place, même pour un auteur aussi méticuleux que Murakami. Je comprends que des lecteurs novices se soient perdus en route. C'est vrai que la quatrième de couverture est erronée dans le sens ou elle semble parlée de la trilogie dans son entier et non de ce livre en particulier. (...)

• 0.15

Je suis un retardataire de la lecture de 1Q84. Je trouve ce tome 1 agréable mais très "fabriqué". Le récit addictif marche très bien au début mais s'étiole quelque peu dans la dernière partie. Murakami joue. Avec ses personnages et avec le lecteur. Je préfère de loin les récits plus resserrés comme "Au sud de la frontière..." ou "L'inconnu Tsukuru..."
    On est pratiquement ici dans un film d'animation de Mayasaki mais avec beaucoup moins de poésie.Le parti-pris d'opposition du réel à l'irrationnel est très intéressant, pour autant je ne suis pas pressé de passer au tome 2 mais plutôt de découvrir les premiers ouvrages de l'auteur enfin édités.

• 0.25

Tokyo, 1984. Tengo a 30 ans, Aomamé en a 29. Il est solitaire depuis l'enfance, elle aussi. Il est professeur de mathématiques dans une école préparatoire, elle enseigne les arts martiaux. Quand il ne travaille pas, il s'adonne à l'écriture, elle tue des hommes qui ont violenté leur femme. Il entretient une liaison avec une femme mariée de dix ans son aînée qui vient chez lui tous les vendredis, elle n'a pas de relation fixe mais, quand l'envie de sexe se fait sentir, elle va dans un bar et se trouve un homme, mûr, à la calvitie naissante de préférence, pour passer la nuit.
    La tranquille routine de Tengo bascule le jour où son éditeur lui demande de récrire ''La chrysalide de l'air'', le roman d'une adolescente de 17 ans, l'énigmatique Fukaéri. Bien qu'il sache que son travail servira à une escroquerie, Tengo ne peut s'empêcher de remanier ce texte étrange qui évoque les Little People qu'il croit nés de l'imagination de la jeune fille, alors même qu'elle affirme qu'ils existent réellement.
    Pour Aomamé, tout commence par des détails insignifiants mais troublants : l'uniforme des policiers qu'elle ne reconnait pas, leur arme de service qui a changé, des faits d'actualité qu'elle n'a pas vu passer dans la presse. Ces anomalies dont elle n'ose s'ouvrir à personne trouvent leur paroxysme quand elle voit deux lunes luire dans le ciel de Tokyo. Persuadée d'être saine d'esprit, Aomamé pense qu'elle a glissé dans un monde parallèle, une autre année qui ne serait pas 1984, mais 1Q84...

Le sortilège MURAKAMI frappe fort encore une fois avec cette histoire qui semble si banale a priori. Une histoire où il ne se passe pas grand chose en définitive. Roman fantastique ? Bien sûr, mais toute en nuances, avec de petites touches, très légères, une sorte de dérèglement qui montre que l'on n'est pas tout à fait dans le monde tel qu'on le connait. Science-fiction ? Sans doute, pourtant pas de grand saut vers le futur mais un voyage vers le passé et l'année 1984. Sortilège oui parce que l'on est aspiré dans ce récit sans moyen de s'en extraire. Au fil des pages, la curiosité croît. Qui sont Tengo et Aomamé ? Se connaissent-ils ? Vont-ils se rencontrer ? MARUKAMI laisse des indices, sème des coïncidences mais fait planer le doute, se tait sur l'essentiel, laisse les questions sans réponses. Son histoire, simple en apparences, bascule subtilement dans une sourde angoisse. Une secte très secrète, des enfants mutiques, les inquiétants Little People...1Q84 n'a pas fini de surprendre Tengo et Aomamé...tout comme le lecteur troublé, hypnotisé, ensorcelé et surtout pressé de lire la suite.

• 0.2

Ce livre est absolument captivant. Je n'avait encore rien lu de pareil. D'ailleurs je ne m'attendais pas du tout à ça, (j'ai la fâcheuse habitude de ne pas lire les quatrièmes de couvertures) et j'ai été merveilleusement surprise.
    Les chapitres alternes les points de vues des deux personnages principaux. J'avais une préférence pour les passages sur Tengo à cause de Fukaeri. Un personnage tout à fait fascinant et intrigant, il n'y a pas de doute, je l'adore.
    C'est très difficile de parler de ce livre car il soulève plus de questions qu'il n'en résout. Je pense qu'il faut avoir lu les 3 tomes pour pouvoir comprendre où l'auteur nous emmène.
    En tout cas ce premier tome est un énorme coup de cœur! Et ça c'est grâce à l’écriture de Murakami, sublime.

• 0.2

IQ84 est une saga hors du commun. Le personnage principal coincé dans un embouteillage monstre sort du taxi qui la conduit au travail pour descendre du pont où il se trouve par un vieil escalier sale et branlant. Une fois au pied de l'escalier elle sent, comme le lecteur, que quelque chose cloche. De péripétie en péripétie, nous suivons ce personnage et d'autres encore au travers du Japon.
    On ne peut pas vraiment qualifier cette saga de science fiction, pourtant le lecteur est sans cesse mis en déroute. J'ai dévoré avec plaisir les 3 volets de cette histoire hors du commun.

• 0.15

Étrange et intriguant. Ce livre a assez attisé ma curiosité pour me donner envie de lire la suite.

• 0.2

Après avoir lu "Kafka sur le rivage", je compte parmi les adeptes du style Murakami. Et "1Q84" en est encore un parfait exemple. Le roman nous narre deux aventures parallèlement liées, et qui restent en phase avec la réalité, une bonne partie du volume. La part d'irrationalité n'intervient que par brides, et je comprend qu'elle puisse déstabiliser le non-initié, au premier abord.
    Murakami crée de la magie qu'il intègre à un monde tangible, et c'est là que la poésie opère ou n'opère pas.
    Ce premier tome se lit rapidement même si le rythme n'est pas forcément très élevé, et j'ai hâte de voir ce que Murakami nous réserve pour la suite. Il semble avoir posé les bases, il ne lui reste plus qu'à entrer dans le dur... car je ne pourrai apprécier la qualité de cette histoire que sur la totalité de l'oeuvre.

• 0.2

J'aime l'univers de Murakami, et une nouvelle fois l'atmosphère éthérée de ce roman me transporte et me tient en apesanteur. Le temps se distord, s'allonge au fil des rencontres, des bizarreries de ce tome. Il faut pouvoir se laisser aller pour apprécier ce récit fantastique, sa subtilité, ses personnages. Accepter aussi de ne pas tout comprendre. Mais continuons la trilogie.

• 0.2

Envoûtant. Mystérieux. Hypnotique. Un style unique. Un grand Murakami, à lire absolument

Les articles associés

Saules aveugles, femme endormie Haruki Murakami BELFOND