1940-1945 années érotiques ; l'occupation intime

Couverture du livre « 1940-1945 années érotiques ; l'occupation intime » de Patrick Buisson aux éditions Albin Michel
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Les événements qui marquèrent la France entre 1940 et 1945 demeurent, soixante-dix ans après, présents dans la mémoire et l'imaginaire des Français.

Vues sous l'angle des moeurs, ces années troubles racontent une tout autre histoire que celle habituellement enseignée ou dont on préfère se souvenir. Qui se serait douté qu'à la France vaincue et humiliée répondrait le développement d'une sexualité de guerre débridée et un goût de la fête particulièrement marqué ? Et que l'ordre moral, de Vichy à la Résistance, chercherait à restaurer une autorité patriarcale mise à mal par la débâcle de 1940 et l'Occupation ? Dressant une fresque magistrale, qui couvre aussi bien l'histoire politique, littéraire, cinématographique que la chanson, la mode ou les faits divers, l'auteur révèle la face cachée de l'Occupation : une relecture vertigineuse de cette période, illustrée par une iconographie d'une richesse inégalée et pour une large partie inédite.
Un DVD inédit et exclusif est offert avec cet album : le documentaire amour et sexe sous l'occupation, par les réalisateurs d'apocalypse, Isabelle Clarke et Daniel Costelle. Amour et sexe sous l'Occupation interroge le mystère brûlant des relations intimes en temps de guerre et explore ces années de chaos où la proximité avec la mort a renforcé l'aspiration au bonheur individuel, au plaisir et à la transgression.

1940-1945 : années érotiques ; coffret Patrick Buisson ALBIN MICHEL

Voir tous les livres de Patrick Buisson