1936 ! les congés payés revisités par 36 artistes

Couverture du livre « 1936 ! les congés payés revisités par 36 artistes » de Collectif aux éditions Art Absolument

0 note

  • Nombre de page : 116
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires
Résumé:

A l'initiative de la CIAT - Compagnie Internationale André Trigano - et de la revue Art Absolument est né le projet de confier à 36 artistes 36 bâches de tentes pour célébrer les 80 ans des congés payés voulus par le Front populaire.
80 ans plus tard on retrouve chez les artistes... Lire la suite

A l'initiative de la CIAT - Compagnie Internationale André Trigano - et de la revue Art Absolument est né le projet de confier à 36 artistes 36 bâches de tentes pour célébrer les 80 ans des congés payés voulus par le Front populaire.
80 ans plus tard on retrouve chez les artistes d'aujourd'hui le souvenir de la diversité plastique de 1936 toujours marquée par l'abstraction, la figuration et la photographie en même temps que des clins d'oeil complices à Léger, Picasso, Chaplin, Trenet ...
Pour 1936, 36 artistes, peintres, dessinateurs et photographes présentent chacun une oeuvre célébrant l'imaginaire des loisirs et des vacances qui symbolise le coeur battant de notre démocratie Evoquant l'une des conquêtes de notre histoire sociale et culturelle, cette exposition et ce catalogue ont vocation à être vus et lus par un très large public puisqu'ils mettent en exergue l'une des dates émancipatrices du roman national populaire.
Les organisateurs précisent : « Nous avons délibérément - sciemment - opté pour une pluralité d'artistes talentueux vivant en France qui, à travers la spécificité de leur style, expriment leur singularité novatrice, le noyau dur de leur être. Cette présentation thématique veut se faire confronter des esthétiques dépassant l'éphémère de la mode et la courte vue du marketing. Elle est figurative, abstraite, conceptuelle, expressive, illusionniste, nostalgique, référentielle, ludique, sensuelle, méditative, sublime, cosmique...
Dans une dynamique d'oeuvres à la fois engagées et humanistes, critiques et poétiques. 36/36 parce que, dans notre époque de nouveau tentée par les replis obscurantistes des années 30, il est sans doute salutaire de se souvenir de ce qui demeure une éclaircie ! 36/36 a pour défi de conjuguer au présent toutes les réelles avancées sociétales et culturelles !

Les 36 artistes :
Jacques Bosser, François Bouillon Nabil Boutros, Marie Bovo Mark Brusse, Pierre Buraglio Damien Cabanes, François Cante-Pacos COSKUN, Jean Gaudaire-Thor Anne Geritzen ,Gérard Guyomard Serge Hélénon, Pierre-Yves Hervy-Vaillant Jerk 45, François Jeune Claire-Jeanne Jézéquel, Peter Klasen Rachid Koraïchi, Jean Le Gac Frédérique Lucien, Najia Mehadji Jean-Michel Meurice, Franck Moëglen Philippe François Nault, Yazid Oulab Biagio Pancino, Stéphane Pencréac'h Ernest Pignon-Ernest, Emmanuelle Renard Assaf Shoshan, Vladimir Skoda Barthélémy Toguo, Claude Viallat Jan Voss, Kimiko Yoshida.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com