1919, le tour renaît de l'enfer ; de Paris-Roubaix au premier maillot jaune

Couverture du livre « 1919, le tour renaît de l'enfer ; de Paris-Roubaix au premier maillot jaune » de Jean-Paul Bourgier aux éditions Le Pas D'oiseau
  • Genre : Sports Encyclopédies, Pédagogie, Encyclopédies généralistes

Après s'être penché sur l'histoire du Tour de France 1914 qui se lançait sur les routes le jour de l'assassinat de Sarajevo, prélude à la guerre, Jean-Paul Bourgier se propose de raconter la saison cycliste 1919, année ou le Tour de France renaît d'une longue parenthèse. Ce Tour 1919 qui sera d'ailleurs celui de l'invention du symbolique maillot jaune.
Toujours en s'appuyant sur la presse de l'époque (qu'elle soit locale ou sportive), l'auteur raconte comment dans les grandes nations cyclistes de l'après-guerre (Italie, Belgique et France) le sport cycliste renaît des cendres de la guerre, notamment avec la création du Circuit cycliste des Champs de bataille. Il porte une attention particulière aux épreuves belges puis au Tour d'Italie et bien sûr au Tour de France.
En plus de faire le portrait de quelques champions de l'époque, il nous montre combien l'élaboration des parcours porte la trace de l'histoire et de la géopolitique.

Le courrier des auteurs

Jean-Paul Bourgier répond à nos questions ! (24/05/2014)

1) Qui êtes-vous ? ! À Saint-Etienne, ma ville natale, j'ai vu passé mon premier Tour de France sur les épaules de mon père en 1950. J'ai enseigné l'histoire et la géographie successivement en Moselle puis dans la Loire à Saint-Chamond et à Saint-Etienne. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le renouveau des compétitions en 1919, dont Paris-Roubaix, le Tour d'Italie et le Tour de France sont les plus réputées. L'ouvrage étudie, pour la première fois le déroulement du Circuit Cycliste des Champs de Bataille, course unique et éphémère qui, de Strasbourg à Strasbourg en 7 étapes, traverse les champs de bataille de Belgique, du Nord, de Picardie et de l'Est de la France. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Je reprends volontiers la citation de Jean-Louis Ezine, extraite de Un Ténébreux, car elle résume bien l'esprit de mon travail : «Le Circuit des Champs de Bataille c'était une façon de renouer avec la vie sans quitter la mort des yeux». 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Les quatre saisons de Vivaldi. Le Printemps. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La passion de l'histoire et de la géographie. Le goût de l'effort et le sport. L'ouvrage reste fidèle à ma conception de travaux où le sport peut être une entrée efficace pour développer des leçons d'histoire-géographie. Ainsi le Tour de France passe pour la première fois à Strasbourg en 1919, pour marquer le retour de l'Alsace-Lorraine à la France. De même le Tour d'Italie se rend dès avril 1919 dans le Trentin-Haut-Adige et à Trieste, région et ville obtenues aux dépens de l'Autriche-Hongrie.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Conditions climatiques et compétitions cyclistes ; atmosphères de courses Jean-Paul Bourgier Gerard Staron HARMATTAN

Voir tous les livres de Jean-Paul Bourgier Voir tous les livres de Gerard Staron