1919-1939 ; vingt ans de guerre

Couverture du livre « 1919-1939 ; vingt ans de guerre » de Pierre Vallaud aux éditions Acropole
  • Editeur : Acropole
  • Genre : Histoire Essais

L'Entre-deux-guerres évoque traditionnellement une période de paix. Pourtant, ces vingt années sont le chaînon central d'un vaste mouvement belliqueux qui débouche sur la Seconde Guerre Mondiale.

La Première Guerre mondiale devait être la dernière du genre, la "Der des der"... A peine 20 vingt plus tard, le monde s'embrase à nouveau et une guerre encore plus sanglante que la précédente et tout aussi mondiale fait des millions de morts.

La période qui sépare ces deux événements majeurs du XXè siècle est-elle vraiment une période de paix, puisque l'on parle d'Entre-deux-guerres ? A cette question, la réponse est non, et, si l'on y regarde de plus près, la période qui va de 1914 à 1945 constitue en fait un seul et même conflit.

Guerre d'Espagne, guerre sino-japonaise, guerre d'Ethiopie, de 1919 à 1939, l'omniprésence de la guerre sous toutes ses formes en différents points du globe est frappante.

En historien spécialiste du XXè siècle, Pierre Vallaud nous raconte ici cette période sous un jour nouveau et nous livre son analyse approfondie et passionnante de ce que certains ont appelé : la nouvelle guerre de Trente Ans. Les années 1919-1939 ne sont pas une paranthèse enchantée de paix entre deux guerres particulièrement meurtrières, mais bien le chaînon central d'un vaste mouvement belliqueux qui a touché toute la planète et dont les paroxysmes ont été La Première et La Seconde Guerre mondiale.

Un livre indispensable pour mieux comprendre notre histoire et l'enchaînement inexorable des faits et des forces à l'oeuvre qui ont conduit à l'horreur de la Seconde Guerre Mondiale.

Atlas géostratégique du Proche et du Moyen-Orient Xavier Baron Pierre Vallaud PERRIN

Voir tous les livres de Xavier Baron Voir tous les livres de Pierre Vallaud