1918

Couverture du livre « 1918 » de Jean-Yves Le Naour aux éditions Perrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Perrin
  • EAN : 9782262030384
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 410
  • Collection : Syntheses historiques
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

L'issue de la Première Guerre mondiale est connue de tous et pourtant, en avançant avec les doutes, les peurs et les tâtonnements des contemporains, Jean-Yves Le Naour parvient à nous faire revivre une année à suspense. Au printemps 1918, par trois fois - en mars, avril et mai -, Français... Lire la suite

L'issue de la Première Guerre mondiale est connue de tous et pourtant, en avançant avec les doutes, les peurs et les tâtonnements des contemporains, Jean-Yves Le Naour parvient à nous faire revivre une année à suspense. Au printemps 1918, par trois fois - en mars, avril et mai -, Français et Britanniques ont le sentiment de frôler la défaite. On a l'impression de rejouer septembre 1914 ! On se bat sur la Marne, et Paris, bombardé, est en proie à la panique. De tous côtés, les fronts se resserrent : depuis mars 1918, la paix signée avec la Russie bolchevique et le général Ludendorff libère 1 million de soldats sur l'ouest. Une course contre la montre s'engage avec un unique objectif : tenir. En 1918, rien n'était écrit et l'Allemagne pouvait l'emporter.
Fidèle aux précédents volumes, ce dernier opus dévoile les coulisses politiques et la cuisine des états-majors en s'appuyant sur des sources inédites : les rivalités entre Pétain, Foch et le Britannique Douglas Haig, les guerres d'ego qui ont paralysé la situation au point de compromettre la défense nationale. Fait nouveau, par rapport à 1914-1917, les militaires sont désormais sous la coupe de Clemenceau et de Lloyd George. « Le Tigre » caresse même le rêve de prendre lui-même le commandement unique du front occidental. La fin d'une magnifique saga qui fera date.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Désunion nationale ; la légende noire des soldats du Midi Jean-Yves Le Naour VENDEMIAIRE

Voir tous les livres de Jean-Yves Le Naour

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine