19 ans... c'est pas un âge pour mourir !

Couverture du livre « 19 ans... c'est pas un âge pour mourir ! » de Philippe Goumane aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

J'avais une vie « avant ». Jusqu'à ce jour de décembre 2007 où Julien, mon fils alors âgé de 19 ans, décède dans un tragique accident de voiture.

Je fais alors l'expérience d'une des pires épreuves que la vie puisse réserver à des parents : la mort d'un enfant. Ce décès inattendu, si brutal, rappelle cruellement notre impuissance face à la mort. Une mort fatalement injuste.

Au-delà des larmes et de la douleur, il ne reste plus qu'une chose à faire : accepter l'inacceptable.

Ce livre évoque l'histoire, trop courte, de mon fils, comme si je voulais lui insuffler une seconde vie. Comme un refus de le voir sombrer dans l'oubli, le néant. Je parle aussi de la difficulté à surmonter ce traumatisme effroyable car, au-delà de la souffrance, il faut se forcer à puiser en nous l'énergie nécessaire pour reprendre le cours de sa vie. Une vie désormais différente.

La vie sans lui. La vie « après ».