1789-1815, carnets de guerre ; mémoires d'un capitaine de chasseurs à cheval

Couverture du livre « 1789-1815, carnets de guerre ; mémoires d'un capitaine de chasseurs à cheval » de Bernard Coppens aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

Né le 20 décembre 1780, Joseph-Thomas Aubry s'engage comme simple soldat - chasseur à cheval - à l'âge de dix-sept ans.

Ses états de services lui permettent de gagner l'épaulette et d'atteindre le grade de capitaine, ce qui nous vaut un témoignage de grande valeur. Aubry n'est ni vantard, ni fanfaron, il raconte simplement sa carrière et les grands événements auxquels il a pris part. Sa participation aux batailles d'Austerlitz, d'Auerstaedt, d'Eylau, d'Eckmühl, de Wagram, de la Moskowa et de Ligny, sa captivité en Russie et sa déportation en Sibérie nous garantissent un témoignage dense et peu courant sur cette période.
De plus, ayant fait toute sa carrière dans le même régiment, le 12e régiment de chasseurs à cheval, une unité solide, à la réputation bien établie, Aubry nous permet à travers le récit de ses aventures de mieux cerner la vie et la carrière complète d'officiers de base, mais aussi et, c'est assez rare pour le signaler, à travers ses écrits nous percevons la mentalité des officiers de la Grande Armée qui avaient gardé une part de leurs sentiments républicains.
Cette édition des Souvenirs du capitaine Aubry méritait sa place dans nos Carnets de Guerre 1789-1815. De la même façon que pour les autres titres de cette collection, nous l'avons voulu enrichi de documents comme l'historique du 12e régiment de chasseurs à cheval, le livre d'ordres du colonel Defrance et une étude sur les uniformes portés dans ce corps.

Napoléon ; le mensonge de Waterloo Bernard Coppens JOURDAN

Voir tous les livres de Bernard Coppens