15 Millions D'Enfants A Defendre

Couverture du livre « 15 Millions D'Enfants A Defendre » de Claire Brisset aux éditions Albin Michel
  • Editeur : Albin Michel
  • Collection : Documents albin michel
  • Genre : Action sociale

La France fait des enfants. Elle en a même 15 millions, près du quart de sa population. Tous ou presque sont correctement soignés, éduqués, en un mot aimés. Ne sont-ils pas la prunelle de nos yeux oe

Pourquoi, alors, cette adolescente squelettique rencontrée dans un grand hôpital où les pompiers l'avaient transportée, dans le coma ? Personne, avant qu'elle ne soit à deux doigts de la mort, ne s'était senti dans l'obligation d'intervenir. Ou cet enfant de six ans, placé dans cinq familles d'accueil successives, et qui, prostré, donnait déjà les signes d'un trouble majeur de l'attachement, donc du comportement oe
Pourquoi tant de mauvais traitements institutionnels, tant de violences familiales ? Comment expliquer la persistance des brutalités commises à l'école, certains comportements expéditifs dans une société pourtant si passionnément attachée à ses enfants ? Tel est le paradox e français.

Claire Brisset brosse un tableau sans concession de la situation de l'enfance dans notre pays et en appelle à une véritable mutation des mentalités, afin de promouvoir « le droit à l'enfance ».

Pour ou contre la garde alternée ? Claire Brisset MORDICUS

Voir tous les livres de Claire Brisset