14 _ Deauville

Couverture du livre « 14 _ Deauville » de Vincent Delerm aux éditions Poetry Wanted

Je m'étais promis ça. Pas la plage. Pas comme tout le monde. Pas se faire aimanter. Chercher autre chose. Prendre les rues à l'arrière. Traîner près du champ de course. Aller chercher les maisons loin du casino. Je m'étais promis ça.
Se croire plus malin et vouloir photographier un « autre... Voir plus

Se croire plus malin et vouloir photographier un « autre Deauville ».
Et puis en fin d'après-midi penser : j'ai fait tant d'images loin des vagues, je peux m'en autoriser quelques-unes, comme ça, pour finir le jour. Aller traîner sur les planches. Comme tout le monde.
Quelques semaines plus tard, au moment de réunir les images, s'apercevoir que ces rares photographies-là, celles des fins d'après-midi, l'emportaient chaque fois sur les autres. Que toutes ces journées loin de la mer n'avaient fait que me mener à elle.
Alors ne plus lutter.
Ne plus vouloir être plus malin.
Regarder la plage.
Regarder la mer.