13 Objets Animaux En Paradis Ned

Couverture du livre « 13 Objets Animaux En Paradis Ned » de Howard Barker aux éditions Theatrales

• Editeur : Theatrales
  • Genre : Théâtre

Avec 13 Objets, Howard Barker signe une pièce ludique qui étudie, en une succession de saynètes, les servitudes de l'homme.

De la pelle pour creuser la tombe de l'ennemi, jusqu'à la médaille militaire usurpée, en passant par l'appareil photo chargé d'histoire, les objets ont une âme et asservissent leurs possesseurs. Animaux en paradis nous entraîne dans un monde dévasté par la lutte sans fin entre frères ennemis. Dans une guerre opposant Danois et Suédois où les nouveau-nés sont de la future chair à canons, où le viol est une arme de domination et où la torture est avalisée par les philosophes, le racisme et la haine de l'autre détruisent des générations.
La difficile construction du pont reliant les deux royaumes symbolisera une paix fragile basée sur le sacrifice. Sadisme, enjeux de pouvoir et sexualité violente : l'auteur propose une pièce aux séquences énigmatiques et à la langue ciselée. Avec ces deux pièces, nous entrons à nouveau dans le "théâtre de la catastrophe" où Barker, face à un monde usé, tente de renouveler sans cesse la langue de la tragédie.
Ses personnages pervers, faibles et toujours torturés, son écriture poétique et pourtant crue, sa parfaite maîtrise dramaturgique en font, à coup sûr, un auteur majeur.

Oeuvres choisies t.2 ; blessures au visage ; la douzième bataille d'Isonzo Howard Barker THEATRALES

Voir tous les livres de Howard Barker