125 et des milliers

Couverture du livre « 125 et des milliers » de Sarah Barukh aux éditions Harpercollins

125 personnalités racontent 125 victimes de féminicides Salomé avait 21 ans, était étudiante en sociologie et anthropologie, et voulait devenir institutrice.
Marie-Alice, 53 ans, était chercheuse en biotechnologie et féministe convaincue.
Myriam, 37 ans, était championne d'équitation, diplômée... Voir plus

Myriam, 37 ans, était championne d'équitation, diplômée de Saint-Cyr et mère d'un bébé de 14 mois.
Gülcin, 34 ans, mère de quatre enfants, avait déposé plainte et écrit au procureur de la République.
Et pourtant...

En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an.
Qui sont-elles ? Quelle est leur histoire ? Comment en sont-elles arrivées là ?
Pour une fois, les victimes ont un visage. 125 personnalités de la littérature, des mondes politiques et artistiques, prennent la plume pour raconter ces vies détruites et ce que les chiffres ne disent pas.
À travers l'analyse de son parcours de femme touchée par la violence et ses entretiens avec des policiers, psychiatres, avocats, associations, philosophes..., Sarah Barukh cherche à comprendre l'emprise, les schémas communs aux féminicides et le rôle de la société dans ces assassinats.
Un livre hommage pour se souvenir et faire réfléchir à notre implication à tous, collectivement. 125 voix et des milliers se lèvent pour que ces meurtres cessent.

"Un livre-hommage poignant qui devrait éveiller les consciences." Marie Claire "Un recueil rare dans lequel on peut lire 125 courts et magnifiques portrait de victimes." Le Parisien "Un formidable travail de mémoire." Cheek "Un livre-hommage qui, plus qu'un cri de révolte ou d'indignation, et déjà a lui seul un combat." Psychologies À propos de l'autrice Sarah Barukh a été salariée, entrepreneure, réalisatrice et romancière. Elle a mené une enquête de deux ans pour identifier et retrouver les 125 familles qui témoignent dans ce texte.

• "En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an".
    Cet ouvrage nous transporte dans un monde où la voix de femmes disparues résonne, où chaque féminicide est un cri !
    Il nous rappelle que chaque tragédie cache...

Il nous rappelle que chaque tragédie cache une femme, une mère, une sœur, une amie, aimée et chérie par ses proches, dont l'absence sera toujours douloureuse et irréparable.
    C'est un livre qui touche profondément, qui nous confronte à la dure réalité de la violence faite aux femmes. On le lit avec le cœur serré, prenant le temps de digérer le poids de chaque récit.
    C'est un véritable hommage à ces victimes, à leurs histoires souvent méconnues.
    À travers les mots de 125 personnalités féminines de divers milieux, cet ouvrage donne une voix à ces femmes qui ont été prises trop tôt par la violence masculine.
    Chaque page raconte une histoire, dévoile un visage, brise le silence. C'est un appel à la réflexion collective sur notre responsabilité en tant que société face à ce fléau.
    Sarah Barukh, par son propre vécu et ses recherches, explore les rouages de la violence faite aux femmes. Elle nous guide à travers les témoignages des professionnels, des penseurs, des militants, cherchant à comprendre les mécanismes qui mènent à ces tragédies récurrentes.
    C'est un ouvrage indispensable, une lecture qui éveille les consciences. Il nous rappelle que derrière chaque statistique se cache une vie brisée, une histoire interrompue.
    Il est crucial, compte tenu de l'actualité, que cet ouvrage soit lu, partagé et discuté.
    Pour que ces voix ne soient pas oubliées, pour que ces crimes cessent enfin.

• 125 et des milliers n'est pas un livre comme les autres.

Celui-ci est un livre à absolument lire.

C'est un hommage à chaque personne victime de féminicide.

125 et des milliers n'est pas un livre comme les autres.

Celui-ci est un livre à absolument lire.

C'est un hommage à chaque personne victime de féminicide.

Ce livre, vraiment très poignant, nous fait face à la réalité dans laquelle on vit. Chaque année, en France, une femme est assassinée tous les deux jours et demi, par son compagnon ou son ex-compagnon. Au total, on compte donc en moyenne 125 femmes victimes de féminicides chaque année en France. Ce chiffre est alarmant.

Dans ce livre, nous retrouvons les témoignages de la famille ou des amis de 125 victimes. Ces témoignages sont difficiles, surréaliste et pourtant bien vrai.

Merci à Sarah Barukh pour son courage d'écrire sur ce sujet, et d'en faire un magnifique hommage à chaque victime.

• Un livre de témoignages très fort, loin d'être intrusif il met les mots sur des maux sans porter de jugement. Ce type de situation concerne tous les milieux sociaux, certes là on parle essentiellement des femmes , mais il faut savoir que ça touche aussi des hommes. hélas la violence est partout...

Un livre de témoignages très fort, loin d'être intrusif il met les mots sur des maux sans porter de jugement. Ce type de situation concerne tous les milieux sociaux, certes là on parle essentiellement des femmes , mais il faut savoir que ça touche aussi des hommes. hélas la violence est partout et touche aussi les enfant. Soyons toutes et tous acteurs du changement dans nos relations , nous avons tant à y gagner.
    merci à Sarah BARUKH d'avoir eu la force pour un tel ouvrage et merci à toi Nath d'avoir parlé de ce livre