11000 portraits de l'humanité ou la mathématique du feu

Couverture du livre « 11000 portraits de l'humanité ou la mathématique du feu » de Philippe Piguet et Dominique Noguez aux éditions Art 3 - Galerie Plessis
  • Genre : Monographie / Histoire de l'art / Essais / Dictionnaires

Théoricien de l'art, peintre, sculpteur et scénographe, d'origine Corse, Jean-­-Paul Marcheschi revient ici sur le thème du visage dont il tente de restituer à la fois l'extrême singularité et en même temps la part anonyme, collective en tant qu'elle appartienne à une même... Lire la suite

Théoricien de l'art, peintre, sculpteur et scénographe, d'origine Corse, Jean-­-Paul Marcheschi revient ici sur le thème du visage dont il tente de restituer à la fois l'extrême singularité et en même temps la part anonyme, collective en tant qu'elle appartienne à une même espèce.
Que sont ces 11000 portraits de l'humanité ?
De la naissance jusqu'au très grand âge, tous les temps de la vie s'y trouvent représentés.
A l'aide de son pinceau de feu, le peintre tente de saisir ce qui est propre à chacun de nous, et en même temps, ce qui en nous manifeste notre appartenance à une seule et même espèce.
Ce que le visage humain affirme, c'est qu'il est unique, qu'il n'est personne, qu'il est cent mille.
Portraits d'anonymes, portraits d'inconnus, de proches, portraits de la mère, du père, de la fratrie, à quoi se mêleront de nombreux autoportraits :
C'est tout ce que propose d'interroger cet ouvrage.

Dans un jardin ; hommage au déjeuner sur l'herbe et au jardin de Monet à Giverny Philippe Piguet Marc Donnadieu FILIGRANES

Voir tous les livres de Philippe Piguet Voir tous les livres de Marc Donnadieu