100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire

Couverture du livre « 100 idées pour se sortir d'un trouble alimentaire » de Daniel Rigaud aux éditions Tom Pousse

• Editeur : Tom Pousse
  • Collection : 100 idees
  • Genre : Sciences appliquées Agro-alimentaire, Agronomie, Agriculture

Nouvelle édition revue et corrigée Les troubles du comportement alimentaire.
(TCA : anorexie, boulimie, compulsion) concernent en France aujourd'hui près d'un million de personnes.

Nouvelle édition revue et corrigée Les troubles du comportement alimentaire.
Ce sont des maladies qui débutent le plus souvent autour de l'adolescence et touchent avant tout les femmes (plus de 80% des malades) Les TCA ne sont pas seulement un problème de silhouette et de beauté : ce sont des maladies à part entière, des maladies graves, qui engendrent une authentique douleur morale et physique, des maladies dont on peut mourir et qui altèrent profondément et parfois durablement la qualité de vie, les relations aux autres, les capacités de défendre une position professionnelle, les relations amoureuses.
Ce ne sont pas des troubles qui s'arrêtent spontanément après 18 ans, mais bien au contraire des affections chroniques qui, dans les cas les plus graves, sont responsables d'une mortalité accrue. L'anorexie mentale est la maladie répertoriée dans les manuels psychiatriques dont on meurt le plus entre 20 et 30 ans ! On estime que l'anorexie mentale tue à l'heure actuelle près de dix pour cent des malades après dix ans d'évolution. Dans la boulimie, la mortalité serait de l'ordre de cinq pour cent après dix de maladie !

Face à ces troubles, l'environnement familial a un rôle essentiel à jouer. Ce livre s'adresse aux parents pour les aider à déceler chez leurs enfants les débuts du trouble (Quand faut-il s'inquiéter ? A quoi reconnait-on les premiers signes d'un TCA ? Que faire et ne pas faire quand on découvre ces signes d'alerte ?).

Ce livre s'adresse aussi aux personnes souffrant de TCA et leur indique les règles à suivre (quelle approche comportementale ? quelle approche nutritionnelle ?) et les étapes de leur guérison.

Mon enfant est-il gros ? Daniel Rigaud TOM POUSSE

Voir tous les livres de Daniel Rigaud