Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

100 000 morts oubliés ; la bataille de France 10 mai-25 juin 1940

Couverture du livre « 100 000 morts oubliés ; la bataille de France 10 mai-25 juin 1940 » de Richardot J-P. aux éditions Le Cherche-midi
Résumé:

Il n'est d'autre exemple dans l'histoire de l'effondrement, en quelques semaines, d'un pays considéré alors comme la première puissance militaire mondiale. État major militaire, pouvoir politique, haute fonction publique, un État miné de l'intérieur se délite pour laisser place à un pouvoir... Voir plus

Il n'est d'autre exemple dans l'histoire de l'effondrement, en quelques semaines, d'un pays considéré alors comme la première puissance militaire mondiale. État major militaire, pouvoir politique, haute fonction publique, un État miné de l'intérieur se délite pour laisser place à un pouvoir dictatorial à la botte de l'Allemagne nazie.


Une légende, entretenue par ceux qui considèrent la République comme la gueuse, veut que l'armée française ne se soit pas battue. Or, c'est tout le contraire. En 47 jours et 47 nuits de combats acharnés et souvent désespérés, de la poche de Sedan à Dunkerque, les troupes françaises ont poussé l'héroïsme jusqu'au sacrifice. Le prix à payer en vies humaines sera effrayant : 100 000 morts. Mais les pertes infligées à l'armée allemande pèseront lourd lors de la bataille d'Angleterre !


Jean-Pierre Richardot relate, témoignages à l'appui, la fureur et la violence de la bataille de France.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com