10 considérations sur le temps

Couverture du livre « 10 considérations sur le temps » de Bodil Jonsson aux éditions Gallimard

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070757725
  • Collection : Hors serie
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Aujourd'hui, dans nos sociétés occidentales, le temps n'est plus perçu comme une richesse, mais comme un bien nous faisant défaut.

Notre rapport au temps se caractérise par une attitude négative : nous nous plaignons de notre manque de temps, nous avons l'impression de courir après le temps, nous nous demandons où trouver le temps. Ces " Dix considérations sur le temps " nous invitent à penser différemment cette notion du temps. Revenant à l'idée que le temps est un capital inestimable pour l'homme et non " une denrée rare ", Bodil Jönsson nous amène à réfléchir sur une meilleure utilisation du temps.
Son travail de physicienne mais aussi ses expériences personnelles lui servent d'exemples quand elle oppose le temps des horloges au temps vécu, ou quand elle se fait l'avocat des temps d'arrêt, nécessaires à la pensée. Des phénomènes comme le zapping ou le téléphone portable sont également analysés avec humour et finesse, mais, en dehors de la pertinence de ses réflexions, la prouesse que réussit Bodil Jönsson, c'est de nous donner l'impression - une fois le livre refermé - d'avoir enfin du temps..