10 + 1 questions sur la décentralisation

Couverture du livre « 10 + 1 questions sur la décentralisation » de Jean-Pierre Raffarin aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

Questions posées par pierre-luc séguillon de quoi parle-t-on : décentralisation, régionalisation, déconcentration, réformer l'état?
Le modèle républicain est-il nécessairement jacobin et les tentatives décentralisatrices toujours vouées à l'échec?
Comment répartir les... Lire la suite

Comment répartir les responsabilités et les missionsoe qui fait quoi entre les communes, les intercommunalités, les départements, les régions, l'état et l'europeoe l'intercommunalité est-elle une chance ou une menace pour les communes?
Une véritable décentralisation implique-t-elle une réforme de l'état central?
Qui lève l'impôtoe qui dépenseoe qui financeoe comment organiser la solidarité et l'équité des territoires?
Quel statut pour l'élu local?
Devons-nous nous inspirer de nos voisins?
Quel avenir pour le sénat?
A quoi sert un premier ministre?

La dernière marche ; lettre à Nicolas Sarkozy Jean-Pierre Raffarin GRASSET ET FASQUELLE

Voir tous les livres de Jean-Pierre Raffarin