Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

1 million roses for Angela Davis / 1 million rosen für Angela Davis

Couverture du livre « 1 million roses for Angela Davis / 1 million rosen für Angela Davis » de Kathleen Reinhardt et Collectif aux éditions Mousse Publishing
Résumé:

A Million Roses for Angela Davis était la devise d'une campagne de solidarité menée en Allemagne de l'Est en 1970-72 pour soutenir la philosophe américaine, communiste et révolutionnaire du Black Power, Angela Davis, qui était alors détenue en Californie pour terrorisme. Ce mouvement à grande... Voir plus

A Million Roses for Angela Davis était la devise d'une campagne de solidarité menée en Allemagne de l'Est en 1970-72 pour soutenir la philosophe américaine, communiste et révolutionnaire du Black Power, Angela Davis, qui était alors détenue en Californie pour terrorisme. Ce mouvement à grande échelle a fermement ancré l'« héroïne de l'autre Amérique » dans la mémoire culturelle d'une utopie sociale désormais révolue. Pour sa part, Davis avait espéré un mouvement internationaliste promouvant une démocratie socialiste, féministe et antiraciste - l'antithèse de ses expériences de violence et d'oppression en tant que femme noire aux États-Unis.
Ce moment d'espoir constitue le point de départ historique de l'exposition à l'Albertinum de Dresde. L'exposition collective présente des documents d'archives, des portraits historiques de Davis réalisés par des peintres de RDA, de nouvelles commandes et d'autres oeuvres d'un ensemble d'artistes contemporains focalisées sur les questions que la professeure désormais émérite a défendues à l'époque et qui sont toujours d'actualité. Le projet entend informer les débats sur les relations entre Davis et la RDA. Les contributions mettent en lumière la manière dont l'image iconique de Davis s'est inscrite dans l'histoire mondiale de la résistance et présentent tous les artistes participants à l'aide de courts textes.

Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Staatliche Kunstsammlungen Dresden, du 10 octobre 2020 au 24 janvier 2021.

Donner votre avis