Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Valentin Raspoutine

Valentin Raspoutine
Valentin Raspoutine est un écrivain russe, qui a grandi et vécu une grande partie de sa vie dans l'est de la Sibérie, ce qui se ressent dans son œuvre. Il est considéré comme l'un des auteurs les plus grands de son temps, que ce soit par les critiques de son pays ou par la presse internationale, ... Voir plus
Valentin Raspoutine est un écrivain russe, qui a grandi et vécu une grande partie de sa vie dans l'est de la Sibérie, ce qui se ressent dans son œuvre. Il est considéré comme l'un des auteurs les plus grands de son temps, que ce soit par les critiques de son pays ou par la presse internationale, et ses livres, bien que quasi contemporains, font déjà partie intégrante de l'identité littéraire de la Russie. En 1959, il est diplômé de l'université d'État d'Irkoutsk, et commence à travailler pour les journaux locaux du Komsomol. Il publie sa première nouvelle en 1961. En 1967, recommandé par Tchivilikhine, il est admis à l'Union des écrivains soviétiques. Par la suite, il a publié de nombreux romans, comme Matouchka, traduit en français en 1977 par Robert Laffont, ou Vis et n'oublie pas, également traduit pour la première fois en 1974.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'adieu à l'île » de Valentin Raspoutine aux éditions Macha Publishing

    Ally sur L'adieu à l'île de Valentin Raspoutine

    Le village de Matéra en Sibérie doit disparaître. Un barrage va le faire sombrer sous les flots. 

    Une situation pas si dramatique que ça pour certains, après tout les habitants seront relogés dans de nouveaux logements. 

    Mais pour les plus anciens, impossible de laisser la terre et les...
    Voir plus

    Le village de Matéra en Sibérie doit disparaître. Un barrage va le faire sombrer sous les flots. 

    Une situation pas si dramatique que ça pour certains, après tout les habitants seront relogés dans de nouveaux logements. 

    Mais pour les plus anciens, impossible de laisser la terre et les isbas qui les ont vus naître, les champs et les potagers travaillés.

    Ce roman est le premier d'une nouvelle collection lancée par les éditions Macha et consacré aux plumes iconiques de la période soviétique.

    Ce premier roman est une vraie réussite.

    L'histoire de ces petites vieilles qui doivent dire au revoir à leur village et leur mode de vie, est poignante. 

    Car ce n'est pas tant une interrogation sur la fin d'un village que sur la vie, le sens de celle-ci lorsqu'on est vieux, que l'on se sent inutile. 

    Le rythme du récit est lent, sans rebondissement tonitruant mais il s'en dégage une sensation de mélancolie face au temps qui passe, sans répit. 

    Ce récit rend hommage à la nature sibérienne, victime de la marche vers le progrès, sujet encore tellement actuel.

    Une façon d'honorer aussi une vie marquée par les saisons et la nature, en opposition avec la vitesse, la hâte imposées par la vie citadine.

    Ce roman, à la lenteur calculée, qui se savoure page après page, est une très belle découverte et je ne peux qu'attendre avec impatience les autres publications de cette collection prometteuse.

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !