Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Paul Rey

Paul Rey
Né à Lyon sur la colline de la Croix-Rousse, Paul Rey a étudié aux Beaux-Arts d'Angoulême. Il a cofondé Fidèle éditions. Il vit maintenant à Paris, et fait essentiellement de la bande dessinée et de l'illustration. Il a notamment écrit et dessiné deux histoires courtes pour la revue Citrus. Jardi... Voir plus
Né à Lyon sur la colline de la Croix-Rousse, Paul Rey a étudié aux Beaux-Arts d'Angoulême. Il a cofondé Fidèle éditions. Il vit maintenant à Paris, et fait essentiellement de la bande dessinée et de l'illustration. Il a notamment écrit et dessiné deux histoires courtes pour la revue Citrus. Jardin d'hiver est sa première bande dessinée.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Le syndrome de l'iceberg » de Paul Rey aux éditions Sarbacane

    Les Waouh de Claire sur Le syndrome de l'iceberg de Paul Rey

    Nous sommes en 2055 dans un monde rempli d’objets connectés. Ezra, qui travaille dans la Silicon Valley, revient à Marseille après un appel à l’aide de son père. En effet, le frère d’Ezra, Yan, a disparu. Ezra va mener son enquête et découvrir que son frère est atteint du syndrome de l’iceberg...
    Voir plus

    Nous sommes en 2055 dans un monde rempli d’objets connectés. Ezra, qui travaille dans la Silicon Valley, revient à Marseille après un appel à l’aide de son père. En effet, le frère d’Ezra, Yan, a disparu. Ezra va mener son enquête et découvrir que son frère est atteint du syndrome de l’iceberg et qu’il est sûrement parti à Tokyo.

    Le syndrome de l’iceberg, kezako ? Les personnes atteintes ont décidé de quitter la société des hommes et lui préférer celles des objets et du virtuel. En effet, pourquoi interagir avec autrui et prendre le risque de se confronter à un avis contraire quand on peut vivre avec des voix qui ne nous disent jamais non ? Ezra va alors partir à la recherche de son frère…

    J’ai bien apprécié cette lecture. Le scénario est bien ficelé, j’avais envie de connaître la suite. C’est aussi un roman graphique qui interroge sur notre futur, notre rapport aux objets et au virtuel. A-t-on envie de vivre dans un gigantesque jeu vidéo ? Et à l’inverse comment les objets peuvent-ils améliorer notre futur ? Et Il nous questionne aussi sur la force des liens familiaux et sur les choix à faire dans la vie.

    C’est bien au-delà d’un ouvrage futuriste car, quoi qu’on en pense, les sujets évoqués font déjà partie de notre réalité.

  • add_box
    Couverture du livre « Le syndrome de l'iceberg » de Paul Rey aux éditions Sarbacane

    bibliothecaire_bd sur Le syndrome de l'iceberg de Paul Rey

    2055. Ezra Morel est un brillant concepteur de jeux vidéos qui travaille dans la Silicon Valley. Il doit rentrer en urgence à Marseille car son père a signalé la disparition de son frère. Ezra découvre que ce dernier souffre du syndrome de l’iceberg, un mal qui l’isole des interactions...
    Voir plus

    2055. Ezra Morel est un brillant concepteur de jeux vidéos qui travaille dans la Silicon Valley. Il doit rentrer en urgence à Marseille car son père a signalé la disparition de son frère. Ezra découvre que ce dernier souffre du syndrome de l’iceberg, un mal qui l’isole des interactions humaines. Son frère préfère communiquer avec des objets connectés qui ont envahi le quotidien de la population. Tandis qu’il enquête sur son frère, l’ingénieur est approché par une entreprise qui ambitionne d’interroger toute la population française pour empêcher la marginalisation de certaines populations plus fragiles et concernées par le syndrome de l’iceberg.

    Cette dystopie est absolument passionnante de bout en bout. C’est une réflexion intense sur le jusqueboutisme d’une société ultra connectée. Certains préférant quitter la société pour plonger entièrement dans le digital. Une lecture qui interpelle et captive. C’est très bien écrit, on est tenu en haleine jusqu’à la dernière page.

  • add_box
    Couverture du livre « Jardin d'hiver » de Paul Rey aux éditions Sarbacane

    sylvie adam sur Jardin d'hiver de Paul Rey

    2034. La nature n'existe plus sur la terre, pas de plante, pas d'arbres, et on se nourrit avec des aliments de synthèse, au grand détriment des restaurateurs. La BAN, brigade anti-nature se charge de poursuivre ceux qui tenteraient d'échapper à la règle qui est d'oublier le monde ancien...
    Voir plus

    2034. La nature n'existe plus sur la terre, pas de plante, pas d'arbres, et on se nourrit avec des aliments de synthèse, au grand détriment des restaurateurs. La BAN, brigade anti-nature se charge de poursuivre ceux qui tenteraient d'échapper à la règle qui est d'oublier le monde ancien (légumes, livres ou assiettes...) Cela a permis à une firme multinationale, Synthesia, de faire fortune en vendant des "plats automatiques". Jean est restaurateur et a réussi à sauver quelques plants. Il invite chez lui son cuisinier, Raoul et son amie. Il commet l'erreur de présenter à Raoul ses plantations bien cachées. Ce dernier, rattrapé par la BAN le trahit. Tous les trois sont obligés de s'enfuir et se retrouvent auprès d'une amie de Jean, qui a réussi à plus grande ampleur, à refaire vivre un microcosme des temps anciens, quand la nature existait encore. C'est le paradis pour les jeunes gens mais qu'est-ce que tout cela cache ? Bonne intrigue. On vit dans l'espoir que Raoul et Jean pourront changer les choses. C'est simple à lire. Les couleurs sont magnifiques.

  • add_box
    Couverture du livre « Le syndrome de l'iceberg » de Paul Rey aux éditions Sarbacane

    L'ivresse des bulles sur Le syndrome de l'iceberg de Paul Rey

    2055, Ezra vit depuis plusieurs année dans la Silicon Valley où il est développeur en jeux vidéos. Il vient de recevoir un appel de son père qui vit à Marseille et qui lui demande de revenir en urgence pour retrouver son frère Yvan qui a disparu. Il ne sait pas vraiment pourquoi il a accepté et...
    Voir plus

    2055, Ezra vit depuis plusieurs année dans la Silicon Valley où il est développeur en jeux vidéos. Il vient de recevoir un appel de son père qui vit à Marseille et qui lui demande de revenir en urgence pour retrouver son frère Yvan qui a disparu. Il ne sait pas vraiment pourquoi il a accepté et pourtant il a pris une semaine de vacances pour revenir sur les terres de son enfance. Sur place, il commence son enquête et très vite il comprend qu'Yvan est parti en quittant sa femme et sa fille pour aller au Japon. Il apprend également que de plus en plus de personnes font le même chemin... Les médecins appellent ça "Le syndrome de l'iceberg". Cette maladie touche ceux qui préfèrent converser avec l'IA de tous les objets qui les entourent (et ils sont encore plus nombreux qu'aujourd'hui), qu'avec les humains qui sont beaucoup plus prompts à les contredire...
    ~
    À la sortie de "Jardin d'Hiver" la dernière BD de Paul Rey, je vous disais : "Cette bande dessinée nous pousse à réfléchir sur nos choix actuels, sur nos modes de consommation et sur la société en général... Le lecteur est happé par cette histoire de la première à la dernière page. L’album mêle habillement authenticité et vision futuriste."
    Et bien, même si le sujet est différent, je pourrais vous écrire exactement la même chose. L'auteur a un véritable don pour mener ses histoires. Il inscrit son sujet dans un récit véritablement bien construit sans pour autant le faire de manière "documentaire". Tout est limpide et vraisemblable. Bon j'avoue, ça me fait quand même un peu peur et pourtant je suis plutôt du genre geek qui aime tous ces objets ultra connectés.
    ~
    Cette lecture fait sens à l'heure de l’avènement de ChatGPT et des IA génératives. Je suis une fois de plus totalement embarqué par le talent de Paul Rey et je me demande où il va bien pouvoir nous emmener la prochaine fois. C'est un très gros coup de cœur tout comme pour son premier livre.. Un auteur que je vais suivre de très très près.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !