Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Patrick Bauwen

Patrick Bauwen
Patrick Bauwen dirige un service d'urgence dans un hôpital de la région parisienne. Il partage sa vie entre ses deux passions : l'écriture et la médecine d'urgence. L'oeil de Caine (2007), 40.000 ex vendus en librairie, a obtenu le prix Polar des lecteurs du Livre de Poche et le Prix Carrefour du... Voir plus
Patrick Bauwen dirige un service d'urgence dans un hôpital de la région parisienne. Il partage sa vie entre ses deux passions : l'écriture et la médecine d'urgence. L'oeil de Caine (2007), 40.000 ex vendus en librairie, a obtenu le prix Polar des lecteurs du Livre de Poche et le Prix Carrefour du 1er roman, Monster (2009), 35.000 ex vendus en librairie, le prix Maison de la Presse.

Avis sur cet auteur (56)

  • add_box
    Couverture du livre « L'influenceur » de Patrick Bauwen aux éditions Albin Michel

    Kamiyu-chan sur L'influenceur de Patrick Bauwen

    « Les moments où vous chroniquez vos lectures ne sont pas les plus importants. C'est ce que vous racontez autour. Les livres sont un prétexte pour parler de votre vie. Et à travers votre vie, vous racontez la nôtre. Vous faites dans l'humain. Et vous le faites bien. Vous avez un véritable don...
    Voir plus

    « Les moments où vous chroniquez vos lectures ne sont pas les plus importants. C'est ce que vous racontez autour. Les livres sont un prétexte pour parler de votre vie. Et à travers votre vie, vous racontez la nôtre. Vous faites dans l'humain. Et vous le faites bien. Vous avez un véritable don pour le storytelling. »

    Lisa est une personne tout à fait banale qui vit une vie insipide et se réfugie dans la lecture pour y échapper. Elle publie ses coups de cœurs, ses coups de gueule, ses envies, ses déceptions et ses pensées sur un petit compte Instagram assez confidentiel. Sa vie bascule le jour où Hazel Caine, la dénicheuse des influenceurs de demain, lui propose de l’aider à devenir célèbre. La vie anonyme de Lisa prend un tournant radical : d’inconnue, elle devient une influenceuse suivie, adulée et détestée par des millions de personnes. Elle découvre vite que sous les paillettes se cache une sombre réalité et que quand on s’affiche à ce point, on peut attirer l’attention de personnes malveillantes, avec des conséquences terribles.

    L’ambiance est angoissante et le rythme très intense, avec des chapitres courts alternants différents points de vue, alors que Lisa passe du rêve au cauchemar des réseaux sociaux. Patrick Bauwen construit une intrigue machiavélique et joue impitoyablement avec les nerfs de son lecteur jusqu’à un dénouement qui, même si je l’avais un peu deviné, m’a plu.

    Alors que le sujet des influenceurs littéraires peut être délicat à traiter, j’ai trouvé qu’il était bien exploité. Cette thématique aurait pu être abordée de nombreuses façons : cela aurait pu être à charge contre les bookstagrameurs, édulcoré…Mais, l’auteur analyse avec beaucoup d’intelligence et de justesse, selon moi, ce phénomène de société, ainsi que notre façon d’utiliser et de consommer les réseaux sociaux.

    Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture et ne peux que conseiller ce thriller des plus addictifs.

  • add_box
    Couverture du livre « L'heure du diable » de Patrick Bauwen aux éditions Albin Michel

    PLK sur L'heure du diable de Patrick Bauwen

    Je ne savais point que le diable avait son heure 
    Je referme "L'heure du diable" avec un sentiment mitigé. Sans doute parce que j’ai commencé par le troisième opus de la trilogie ?
    #patrickbauwen
    Le pitch : Le lieutenant Audrey Valenti avec l’équipe Évangile spécialiste des crimes du...
    Voir plus

    Je ne savais point que le diable avait son heure 
    Je referme "L'heure du diable" avec un sentiment mitigé. Sans doute parce que j’ai commencé par le troisième opus de la trilogie ?
    #patrickbauwen
    Le pitch : Le lieutenant Audrey Valenti avec l’équipe Évangile spécialiste des crimes du métro enquête sur le meurtre d'une jeune femme dont le corps a été retrouvé la nuit d'Halloween, encastré à l'avant d'un train.

    Christian Kovac est cloîtré chez lui, souffrant d'agoraphobie. Il ne peut plus exercer son métier d’urgentiste à l'hôpital. Il consulte en télémédecine, depuis chez lui. Addict à l'alcool, aux benzodiazépines, à la drogue, il est bien tourmenté. Il est contacté par le Chien, un tueur impitoyable à qui il a déjà eu affaire par le passé.

    En toile de fond, les dangers d’internet, l’horreur des fakes News,
    de l'ésotérisme, des secrets de famille, une société secrète et des excités de la hache qui s'adonnent à un sport de combat médiéval le béhourd (j’ignorais tout de ce sport médiéval ! ! Des événements et compétitions sont organisés par la Fédération française de béhourd ou les clubs affiliés. Ils permettent la conduite du championnat de France mais aussi de présenter l'activité au public )

    Les meurtres décrits sont assez gore. Le style reste léger avec ses phrases très courtes et percutantes, et l'alternance entre le récit de Kovac, du Chien et celui de l'enquête de police.
    L'humour avec un brin de cynisme est présent en petites doses, ce qui est assez plaisant.
    Pour autant, ce roman ne figure pas à mon palmarès des meilleurs polars., j'ai trouvé quelques invraisemblances et la fin un tantinet capillotractée.

  • add_box
    Couverture du livre « La nuit de l'ogre » de Patrick Bauwen aux éditions Albin Michel

    ziggy sur La nuit de l'ogre de Patrick Bauwen

    Avec « La nuit de l’Ogre », second opus après « Le jour du Chien », Patrick Bauwen nous fait pénétrer dans le monde très secret de la fac de médecine avec ses rites et ses confréries.
    Ce roman est fortement axé sur le personnage sombre et déphasé de Chris Kovak, qui, pour résoudre cette...
    Voir plus

    Avec « La nuit de l’Ogre », second opus après « Le jour du Chien », Patrick Bauwen nous fait pénétrer dans le monde très secret de la fac de médecine avec ses rites et ses confréries.
    Ce roman est fortement axé sur le personnage sombre et déphasé de Chris Kovak, qui, pour résoudre cette nouvelle intrigue, va devoir replonger dans son passé qui est à l’origine de tout ce qui arrive autour de lui. A ces côtés nous allons descendre dans les sous-sols des facs et remonter de quelques années le fil de l’histoire de la médecine.
    Donc, Chris Kovak , médecin urgentiste, après avoir perdu des personnes qui lui étaient chères, se donne à fond dans son travail, ainsi dans sa vie sociale. Aussi quand il veut aider Greta Van Grenn, la surveillante de son service, il va mettre le doigt dans un engrenage qui va l’entrainer beaucoup plus loin qu’il ne l’aurait voulu. Il va se rendre compte qu’il y a beaucoup de secrets et de personnes peu recommandables autour de lui et que tout cela est lié à son propre passé.
    Dans ce livre comme dans « Le jour du Chien », il y a une intrigue qui sera résolue par Chris Kovak et une intrigue de fond, commencée dans le premier opus, qui continue à se développer au fil des livres suivants. « La nuit de l’Ogre » nous dévoile le passé de ce sombre personnage, tueur psychopathe et sans pitié, découvert dans « Le jour du Chien ».
    Ce nouvel opus peut être lu indépendamment des autres mais il est toutefois préférable, afin de garder un peu de suspense, de ne pas faire comme moi et de respecter l’ordre de sortie des livres, à savoir « Le jour du Chien » « La nuit de l’Ogre » et « L’heure du diable ».

  • add_box
    Couverture du livre « L'heure du diable » de Patrick Bauwen aux éditions Albin Michel

    ziggy sur L'heure du diable de Patrick Bauwen

    Après « Le jour du Chien » et « La nuit de l’Ogre » voici « L’heure du Diable » le troisième opus de cette trilogie dont le héros récurrent est un séduisant médecin urgentiste , sombre et sarcastique, aux nombreux secrets : Chris Kovak. Nous le retrouvons ici affligé d’agoraphobie, il ne...
    Voir plus

    Après « Le jour du Chien » et « La nuit de l’Ogre » voici « L’heure du Diable » le troisième opus de cette trilogie dont le héros récurrent est un séduisant médecin urgentiste , sombre et sarcastique, aux nombreux secrets : Chris Kovak. Nous le retrouvons ici affligé d’agoraphobie, il ne travaille plus que par téléconsultation. Il est incapable de sortir de chez lui et devient dépendant aux nombreuses drogues qu’il utilise pour contrer sa phobie. Toutefois, lorsque l’un de ses patients lui envoie une vidéo plus que troublante, il va devoir réagir.
    En parallèle , le « groupe Evangile », groupe de policiers spécialistes des crimes du métro et des réseaux ferrés composé du commissaire Batista, de Louise Luz la cheffe de groupe, d’Audrey Valenti son adjointe, de Florian et des autres membres, va faire face à une enquête compliquée. Le corps d’une jeune femme déguisée en sorcière a été percuté par un train . En remontant la piste , ils vont être confrontés à un groupe de fanatiques adeptes de combats médiévaux.
    Enfin , le « Chien », personnage complexe à double personnalité, monstre habilement caché par l’auteur parmi les autres personnages durant les trois romans, partage ici la vedette avec Chris Kovak et va à nouveau parsemer son chemin de cadavres et de chaos.
    L’ambiance de ce roman est dépressive et sombre mais le rythme est dynamique et l’efficacité narrative de l’auteur nous tient en haleine tout au long du roman par de multiples astuces. Les personnages habillement construits, nous entrainent dans leur psyché si bien que nous partageons leurs émotions. Les pièges et les fausses pistes ne nous sont pas épargnés et même si nous croyons à plusieurs reprises avoir enfin identifié le « Chien », il n’en est rien et la fin qui lève enfin le voile sur ce personnage est détonante.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com