Le jour du chien

Couverture du livre « Le jour du chien » de Patrick Bauwen aux éditions Albin Michel

Les ténèbres sont mon domaine. Le métro, ma cité des morts. La souffrance de mes victimes, mon plaisir.

Je suis le Chien. Inquisiteur ou Guerrier Saint, comme vous voudrez. Dieu est avec moi.

Djeen, je croyais l'avoir tuée. C'était il y a trois ans.
Déchiquetée par les roues du métro.
Et... Voir plus

Djeen, je croyais l'avoir tuée. C'était il y a trois ans.
Déchiquetée par les roues du métro.
Et voilà qu'elle me menace...
Je dois la retrouver avant que Kovak ne le fasse.
Et ce jour-là signera l'apogée du mal.

Sur les traces d'un tueur psychopathe, dans un Paris souterrain plus hallucinant que l'Enfer, le nouveau thriller de Patrick Bauwen, un des maîtres du genre depuis L'oeil de Caine.

• Djeen, l'épouse de Christian, a été assassinée dans le métro trois ans plus tôt. Un soir, le jeune homme assiste à l'agression d'une femme dans une rame, filmée par l'un des petits loubards. Il intervient et est blessé. Au réveil, lorsqu'il peut visionner la vidéo postée sur les réseaux sociaux,...

Djeen, l'épouse de Christian, a été assassinée dans le métro trois ans plus tôt. Un soir, le jeune homme assiste à l'agression d'une femme dans une rame, filmée par l'un des petits loubards. Il intervient et est blessé. Au réveil, lorsqu'il peut visionner la vidéo postée sur les réseaux sociaux, il a un choc : une jeune femme qui ressemble terriblement à son ex épouse était assise au fond de la rame...
    Audrey, la femme agressée prend contact avec lui. Elle exerce la profession de juge d'application des peines. Par elle, Christian apprend que Carter Clay, l'assassin de Djeen, interné dans un hôpital psychiatrique, s'est évadé.
    La police rouvre le dossier, et de vieux soupçons remontent à la surface : et si l'époux avait commandité le meurtre de sa femme ?

Etonnant thriller où les chasseurs sont également proies sans qu'on le sache toujours, où chacun cache son jeu, jusqu'à un dénouement tout à fait inattendu. L'intrigue, portée par d'excellents choix de narration, qui éclairent tout en alimentant la confusion, est bien conduite, avec ce qu'il faut de rebondissements mais pas trop. Ce sont plus les multiples points de vue, venant d'acteurs qui n'ont qu'une compréhension partielle de la réalité et s'interrogent, qui entretiennent l'intérêt et donnent du rythme.
    L'écriture est alerte et fluide, rendant la lecture aisée. L'auteur évite de tomber dans le langage technique qui aurait pu être celui de certains de ses personnages, du fait de leur profession.
    Pour moi, un seul bémol : les personnages sont un peu trop caricaturaux, même dans leur duplicité. Cela empêche d'entrer totalement dans l'histoire, de partager intimement l'aventure du héros... Dommage, le coup de cœur n'était pas loin...

Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2021/04/04/le-jour-du-chien-patrick-bauwen-albin-michel-un-thriller-tout-en-faux-semblants/

• Voilà un livre que j’ai commencé, assez confiant au vu des chroniques lues ici et là. Puis je l’ai laissé de côté… avant de le finir pour me faire une idée définitive.

Je n’ai pas du tout accroché. Ce Kovak, médecin justicier, ne m’a pas embarqué dans ces aventures. J’ai vraiment besoin d’adhérer au personnage principal et là j’en étais loin… je n’y ai pas cru une seule seconde…j’ai trouvé les situations peu crédibles, les rebondissements et le final frôlant le farfelu.

OK c'est du polar de divertissement mais je dois dire que je sature de la mode actuelle de la littérature policière française qui consiste à explorer le genre par le champ lexical « ténèbres – abîmes – mal – chaos » j’en passe et des meilleurs… Tout cela manque tellement de finesse.. Les maisons d’éditions feraient bien d’y réfléchir tant les ficelles commencent à être grossières, même si le succès commercial semble lui bien présent, j’en conviens.

• Au moment de choisir ce qui serait ma lecture audio suivante, un nom a résonné dans ma tête. Un nom, que dis-je ? Un cri : Patriiiiiiiiiick !
    Et me voilà partie à la (re)découverte de Patrick Bauwen, que je n'avais pas lu depuis Monster il y a quelques années.

Christian Kovak est médecin, il...

Christian Kovak est médecin, il peine à se remettre de la mort violente de sa femme quelques années auparavant, quand un soir, après une agression dans le métro, sa vie bascule.
    Le point de départ de l'intrigue m'a fait tiquer car il m'a rappelé Ne le dis à personne de Harlan Coben mais la ressemblance s'est ensuite atténuée et j'ai pu entrer de plain-pied dans l'histoire.

Et j'en ai vraiment eu pour mon écoute, le rythme est trépidant, il n'y a aucun temps mort.
    Un meurtre violent, une étrange apparition, un passé trouble, un psychopathe carrément flippant répondant au doux nom de Le Chien, des orgies dans les catacombes ; tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis et habilement mélangés.

Malgré certaines coïncidences un peu grosses, j'ai pris plaisir à ma lecture et j'ai écouté ces 11 heures en quelques jours à peine.
    Les détails médicaux sont très intéressants, on sent la parfaite connaissance de l'auteur dans ce domaine (et pour cause puisqu'il est médecin).

Tout au plus, pourrais-je reprocher au lecteur de mettre un peu trop d'emphase dans sa lecture. Parfois je préfère qu'on me laisse décider de l'intention de l'auteur.

• Chris Novak, médecin urgentiste, se trouve même malgré lui à une attaque dans le métro : des jeunes s’en prennent à une passagère assise en face de lui. En voulant s’interposer, il se prend une balle dans l’épaule. C’est son beau-frère, Sam Sharid, chirurgien dans un autre centre hospitalier,...

Chris Novak, médecin urgentiste, se trouve même malgré lui à une attaque dans le métro : des jeunes s’en prennent à une passagère assise en face de lui. En voulant s’interposer, il se prend une balle dans l’épaule. C’est son beau-frère, Sam Sharid, chirurgien dans un autre centre hospitalier, qui va l’opérer.

La scène a été filmée par un portable, et se répand de manière virale sur Internet. Les deux médecins, en visionnant la vidéo aperçoive une silhouette féminine et n’en croit pas leurs yeux : on dirait Djeen, la femme de Chris, qui a été poussée sur les rames du métro, il y a trois ans.

Son corps en miettes avait été reconnu à la morgue, l’enquête bâclée par le policier de l’époque, Armando Batista, le criminel présumé arrêté, jugé trop atteint mentalement pour être responsable, interné en hôpital psychiatrique.

La jeune femme insultée dans le métro reprend contact avec Chris et il s’avère qu’elle est magistrate….

Qui est cette femme ? Djeen qui ne serait pas morte ? quelqu’un qui lui ressemble ?

Chris n’a toujours pas confiance en la police ; à l’adolescence, ila failli mal tourner, côtoyant de près la délinquance dans sa cité. Djeen, Sam et Chris sont tous les trois des exemples de réussite : on peut s’en sortir quand on passé son enfance et adolescence en cité de banlieue…

Bien-sûr, l’histoire est beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît de prime abord, et on va voir remonter les anciens liens de jeunesse avec un loubard, dealer qui se promène en grosse bagnole, prêt à prêter main forte…

J’ai beaucoup aimé ce polar, qui m’attendait dans une liseuse depuis pas mal de temps ; le rythme s’accélère de plus en plus, l’enquête s’opacifie, des mystères font surface pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le suspense est savamment entretenu et la fin magistrale autant qu’imprévue. C’est la première livre de Patrick Bauwen que je lis et il m’a vraiment plu. On est un peu dans le style de Franck Thilliez que j’adore, ce n’est un secret pour personne, (même quand certains opus me plaisent moins, je ne suis quand même pas une fan baba !) ou de Jean-Christophe Grangé (époque : « Les rivières pourpres » )

Donc, auteur à suivre…

Ce polar est fort haletant et toujours plein de surprises! Super auteur!

• Ce livre nous tient en haleine jusqu'a la fin qui est inattendue,

Ce livre nous tient en haleine jusqu'a la fin qui est inattendue,
    Un médecin est agressé dans le métro. Une caméra enregistre l'agression sur laquelle on y voit son épouse. Seul problème sa femme morte il y a quelques années, tuée par un psychopathe qui a joué la folie lors du procès. On est pris dans l'histoire, on croit avoir tout compris mais l'auteur nous surprend à chaque page et encore plus à la fin.

• J'aime Patrick Bauwen! Bon ça c'est fait.

J'aime Patrick Bauwen! Bon ça c'est fait.

Je l'ai découvert il y a quelques années déjà avec Seul à savoir, qui m'a pas mal perturbé il faut dire. Aujourd'hui je continue ma découverte de cet auteur avec Le jour du chien. Un thriller qui a accompagné mes insomnies mais surtout qui m'a fait visiter Paris d'une toute autre manière.

Ce que j'aime chez cet auteur c'est que le rythme va crescendo. Il commence par poser ses personnages, son intrigue, il plante le décor et c'est parti pour ne s'arrêter qu'au terminus. Dès les premières pages ma curiosité a été piqué à vif et des millions de questions et d'hypothèses ont fourmilles dans mon esprit.

Si vous aimez l'action vous allez être servis. A dire vrai, l'impression que j'ai eu et que cela ne s'arrête jamais. Et quand je parle d'actions, ce n'est pas juste de la castagne à chaque fin de page. Non, ici l'action impacte autant physiquement que psychologiquement. Ainsi, chaque décision, chaque acte entraîne une conséquence, bonne ou mauvaise, où l'impression d'être en apnée dure pendant quelques pages. C'est ça que j'ai adoré. C'est qu'importe le point de vue où l'on se place, on y apprend toujours quelque chose même si parfois cela amène davantage de questions.

En parlant de point de vue, l'auteur utilise la première personne pour Chris Kovac, son personnage principal, et la troisième personne pour le restant. Cette utilisation de points de vue m'a donné un sentiment de proximité avec le Dr Kovav avec cette sensation que d'une façon ou d'une autre tout est lié à lui, tout se rapporte à sa personne. Et donc l'utilisation de la première personne ne fait que confirmer cette impression.
    Et puis il y a aussi les thèmes qu'abordent l'auteur qui sont pour la plupart malheureusement toujours d'actualités. C'est parfois abordé de façon succincte, comme la guerre civile et les victimes que cela engendre, mais de sorte que l'on comprenne ce qui se trame dans des endroits pas si éloignés de nous. Il y a aussi les termes médicaux et le milieu médical en général qui me parle pas mal, exerçant moi-même dans ce domaine, qui sont ici utilisés pour mieux comprendre ce qu'il se passe, mieux cerner certains personnages également.

Je vous en ai parlé plus tôt, il s'agit de la découverte de Paris. Personnellement je ne connais pas Paris, n'y allant que très peu. Ici, on découvre des monuments, des lieux culturels avec à chaque fois ou presque une petite anecdote. Puis on visite aussi ce qu'il y a en-dessous de Paris : les Catacombes, le métro, les sous-sols plus généralement. Attention, frissons garantis! Un livre qui m'instruis ? Je fonds encore plus.

Au final, on suit le Dr Kovac dans sa quête de la vérité à travers des pistes diverses et variées. Qu'à cela ne tienne, je l'ai suivi jusqu'au bout vivant avec lui les bons et mauvais moments, ses coups de gueules (mes passages préférés), ses coups de mous et ses réussites.

En ce qui concerne le dénouement je dirais juste que j'ai étais totalement blousé et bluffé. Un mélange entre frustration et jouissance de m'être fait avoir mais surtout le besoin de me procurer la suite au plus vite. Heureusement pour moi, il était déjà présent dans ma biblio.

En bref, un thriller de Patrick Bauwen à la hauteur de mes espérances. Un livre rythmé, fluide avec pas mal de références culturelles. Mais surtout une histoire qui m'aura foutu quelques claques sur la fin.

• D'emblée le ton est donné ...Nous avons affaire à un psychopathe, et l'histoire promets d'être sacrément tordue. On va de surprise en surprise, et pris dans le feu de l'action les pages se tournent à toute vitesse.

Christian Kovak ne se remet pas de la mort de sa femme Djeen, poussée sous une rame de métro par un dangereux malade il y a 3 ans. Alors quand il la voit réapparaître sur une vidéo aprés tout ce temps, la douleur vire au cauchemar.
    Et tous ceux qui connaissaient Djeen de prêt ou de loin sont entraînés dans une poursuite macabre . le danger rode, pire il rampe, se terrant dans le ventre de Paris, en des lieux cachés, oubliés, mais pas de tous. Non car le chien en a fait son territoire et il n'a pas dit son dernier mot.

Voilà donc le premier roman que je lis de Patrick Bauwen, et j'avoue que je me suis laissée prendre au piège d'une trame complexe qui révèle peu à peu ses secrets.