Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maxime De Lisle

Maxime De Lisle

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (6)

  • add_box
    Couverture du livre « Pillages » de Maxime De Lisle et Renan Coquin aux éditions Delcourt

    bulle.noire sur Pillages de Maxime De Lisle - Renan Coquin

    Désiré vend les licences de pêche aux industriels,  Marius est pêcheur en pirogue, Grace, Daria et Selim font partie de l'équipage de "L'aboyeur" un navire de l'ONG Ocean Defender... tous font un constat alarmant sur l'état des mers du continent africain. Mais que peuvent-ils contre les 17000...
    Voir plus

    Désiré vend les licences de pêche aux industriels,  Marius est pêcheur en pirogue, Grace, Daria et Selim font partie de l'équipage de "L'aboyeur" un navire de l'ONG Ocean Defender... tous font un constat alarmant sur l'état des mers du continent africain. Mais que peuvent-ils contre les 17000 chalutiers qui les ratissent pour remplir les assiettes occidentales ou asiatiques ?
    Maxime De Lisle a passé un an en mer, en tant que commandant en second sur les navires de Sea Shepherd, pour lutter contre la pêche illégale en Afrique. Dans "Pillages", il mêle fiction et documentaire pour nous faire comprendre la situation catastrophique des mers africaines et les conséquences sur les populations locales mais pas seulement. 
    Les personnages se succèdent dans des courtes histoires entrecoupées par des pages documentaires instructives. Après "Le sourire d'Auschwitz", Renan Coquin livre ici de belles aquarelles qui mettent en avant la mer ainsi que les femmes et les hommes qui sont, pour différentes raisons, au centre du récit.
    Comment sortir de cette lecture sans être convaincu qu'avec des océans malades, nous n'aurons pas d'humanité en bonne santé ? Que la pêche illégale provoque misère, piraterie, migration et extinction de certaines espèces ? Pillages éclaire et explique, une BD intelligente comme on les aime, pour tous publics !

  • add_box
    Couverture du livre « Le passage intérieur : voyage essentiel en Alaska » de Maxime De Lisle et Mai Bach aux éditions Delcourt

    Lionel Arnould sur Le passage intérieur : voyage essentiel en Alaska de Maxime De Lisle - Mai Bach

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    C’est la deuxième BD d’aventures vécues que je lis et chronique ici en quelques jours et je vous avoue que c’est un réel plaisir. Parce qu’une fois encore (après le splendide Damien) celle-ci est une très belle réussite.

    D’abord,...
    Voir plus

    Chronique précédemment parue sur le blog www.sambabd.net


    C’est la deuxième BD d’aventures vécues que je lis et chronique ici en quelques jours et je vous avoue que c’est un réel plaisir. Parce qu’une fois encore (après le splendide Damien) celle-ci est une très belle réussite.

    D’abord, il faut dire que c’est très beau. Les 80 pages d’aquarelles de Bach Maï sont magnifiques et nous transportent d’un regard à l’autre bout du monde, en Alaska, par tous les temps, le long de ce Passage intérieur si captivant. Qu’il s’agisse des personnages, des animaux, des panoramas ou bien tout simplement des ambiances météorologiques, ses cases sont un régal pour nos yeux.

    Tout ceci ne fait que conforter mon idée qu’une BD de voyage, c’est quand même plus sympa quand c’est bien dessiné… J’ouvre ici cette petite parenthèse au sujet de nombreuses BD ‘carnets de voyages‘ dessinées par des dessinateurs disons moins virtuoses qu’un Bach Mai ou un Vincent, certes souvent bien racontées, avec de l’humour et un contenu globalement intéressant, mais où les limites techniques et graphiques de l’auteur empêchent de transmettre la beauté des endroits visités, que ce soient des villes ou des paysages naturels plus ou moins grandioses… Cela m’avait d’ailleurs particulièrement choqué sur le titre Americana.

    Et puis c’est bien raconté. Le rythme, surtout, du récit, ni trop rapide, ni trop lent, agrémenté de précisions techniques, de conseils et de cartes, permet une très bonne immersion dans cette aventure où l’on préfère théoriquement ne pas s’immerger, justement… Accessoirement, c’est un livre utile puisque les auteurs en profitent pour nous rappeler à quel point notre planète est fragile et à quel point elle a besoin d’être préservée. D’ailleurs, la direction professionnelle (ou plutôt de « vie ») prise par Maxime de Lisle à l’issue de cette aventure est très parlante… Cela reste un bel exemple… à suivre, peut-être, mais pas forcément en kayak…

    En tout cas, c’est une lecture très agréable pour ceux qui chercheront un peu de dépaysement rafraichissant cet été pendant les probables vagues de chaleur…

  • add_box
    Couverture du livre « Le passage intérieur : voyage essentiel en Alaska » de Maxime De Lisle et Mai Bach aux éditions Delcourt

    Maitre_Bruce sur Le passage intérieur : voyage essentiel en Alaska de Maxime De Lisle - Mai Bach

    Plus qu'une bd d'aventure, le passage intérieur est un véritable livre de voyage. Très documenté, il séduira le grand public, celui qui désire franchir le pas et qui cherche des infos, celui qui veut replonger dans des souvenirs de vacances, ou celui qui est tout simplement attiré par la...
    Voir plus

    Plus qu'une bd d'aventure, le passage intérieur est un véritable livre de voyage. Très documenté, il séduira le grand public, celui qui désire franchir le pas et qui cherche des infos, celui qui veut replonger dans des souvenirs de vacances, ou celui qui est tout simplement attiré par la découverte de cette faune et flore préservée et merveilleusement mis en image ici.

    D'ailleurs le style aquarelle très réaliste est un très bon choix. On arrive à ressentir le froid, le chaud, l'humidité à travers chaque page.

    Pour ce qui est de la narration, on est sur un "into the wild" like. C'est poétique, métaphorique, philosophique, sans jamais être prétentieux ni pompeux. On avance dans l'aventure au rythme de citations plus ou moins alarmantes sur la situation actuelle.

    En plein dans l'actu, avec cette terre qui sèche et qui flambe, ce livre peut aussi nous montrer que tout n'est (peut être) pas encore foutu. Le pôle nord fond à vu d'œil, les glaciers s'effondrent, mais l'auteur reste optimiste sur l'avenir, si chacun tente d'agir.

    Un vrai coup de ❤️ qui m'a surtout donné envie de retourner au Canada revoir les baleines croisées il y a plus de 10 ans, déjà.

  • add_box
    Couverture du livre « Le passage intérieur : voyage essentiel en Alaska » de Maxime De Lisle et Mai Bach aux éditions Delcourt

    Romain Ambrosini sur Le passage intérieur : voyage essentiel en Alaska de Maxime De Lisle - Mai Bach

    Je suis plutôt partagé à la suite de cette lecture.
    Autant, je comprends cette aventure de vie, ce lâcher prise sur le quotidien répétitif et les contraintes qu'on connaît tous et j'applaudis des deux mains cette initiative de retraite en kayak au bout du monde.
    Autant, j'ai trouvé le récit...
    Voir plus

    Je suis plutôt partagé à la suite de cette lecture.
    Autant, je comprends cette aventure de vie, ce lâcher prise sur le quotidien répétitif et les contraintes qu'on connaît tous et j'applaudis des deux mains cette initiative de retraite en kayak au bout du monde.
    Autant, j'ai trouvé le récit plutôt froid (certes c'est en Alaska), malgré les efforts pour nous faire partager leur trajet.

    Peut-être parce que je me dis qu'ils ont parfois dû en chier et qu'un album de 70 pages ne peut pas retranscrire suffisamment les longueurs, les craintes, les enguelades, les pertes d'énergie voire de motivation et que j'aurais apprécié d'être plus immergé avec eux. Par moment, je me suis dit qu'une ou deux photos de ce chemin épique (comme dans les pages de garde) parsemées dans l'album auraient pu servir l'histoire. Un peu dans l'esprit de ce qu'a fait Emmanuel Guibert dans le Photographe.
    Le côté didactique, très entendable pour ce type de restitution, m'a un peu décontenancé, un peu en mode "guide du voyageur", peut-être un peu trop respectueux / scolaire et pas assez dans les émotions.

    Je m'attendais à faire le circuit avec cette bande de potes et à vouloir faire le prochain voyage avec eux. Ce ne sont restées que de très belles images d'un voyage auquel je n'ai pas participé.

    Merci quand même de nous rappeler que la Terre est merveilleuse et qu'il faut découvrir le monde...

    Tout à fait d'accord avec @l'ivresse des bulles sur le rapprochement aux ouvrages d'Emmanuel Lepage.

Thèmes en lien avec Maxime De Lisle

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !