Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Maurice Barthelemy

Maurice Barthelemy
Acteur, réalisateur et scénariste, Maurice Barthélemy naît en Bolivie d'un ethnologue, ancien diplomate reconverti dans la menuiserie, et d'une conteuse, professeure d'espagnol. Sa carrière commence au théâtre, et se poursuit dans la troupe des Robins des Bois. Il continue en solo dès la fin des ... Voir plus
Acteur, réalisateur et scénariste, Maurice Barthélemy naît en Bolivie d'un ethnologue, ancien diplomate reconverti dans la menuiserie, et d'une conteuse, professeure d'espagnol. Sa carrière commence au théâtre, et se poursuit dans la troupe des Robins des Bois. Il continue en solo dès la fin des années 1990, et s'impose comme scénariste et réalisateur, dans les registres tant dramatiques (Papa en 2004) que comiques (Low Cost en 2011, Les Ex en 2017). En 2015, il découvre son hypersensibilité.

Avis sur cet auteur (10)

  • add_box
    Couverture du livre « Fort comme un hypersensible » de Maurice Barthelemy et Charlotte Wils aux éditions Pocket

    Gracieuse Robert sur Fort comme un hypersensible de Maurice Barthelemy - Charlotte Wils

    Maurice Barthélémy raconte son histoire avec beaucoup de simplicité beaucoup d'humour et beaucoup de pudeur. J'ai trouvé que c'était très agréable et ça m'a donné l'effet d'être en face de lui, en train de boire une bière belge à discuter et qu'il me racontait son parcours de vie.

    Il parle de...
    Voir plus

    Maurice Barthélémy raconte son histoire avec beaucoup de simplicité beaucoup d'humour et beaucoup de pudeur. J'ai trouvé que c'était très agréable et ça m'a donné l'effet d'être en face de lui, en train de boire une bière belge à discuter et qu'il me racontait son parcours de vie.

    Il parle de toutes ces choses, que connaissent les hypersensibles, comme de la peur du vide, de ne pas réussir à s'ancrer dans le moment présent, du syndrome de l'imposteur.

    Etant donné qu'il était dans la troupe des Robins des bois, il le raconte avec son style propre. Je partage ce passage que j'ai adoré, où il parle de l'hypersensible comme un petit animal mignon qu'il n'est pas. Il peut même être difficile à vivre.

    Il nous parle d'être maniaque du contrôle, des addictions diverses et variées donc comme la drogue, l'alcoolisme ou des choses comme ça. Tous les hypersensibles ne tombent pas dedans. Personnellement, j'ai beau faire la promotion de la bière, ce n'est pas pour autant que je m'enfile 3 litres chaque jour, je vous rassure. Il est vrai que pour fuir des angoisses, pour déculpabiliser ou évacuer des malaises qu'on ressent, on peut être tenté d'aller dans les paradis artificiels plus facilement. Quoique je ne pense pas que ce soit un critère pour tomber dedans.

    Charlotte Wils, qui a co-écrit ce livre, explique que l'hypersensible a une acuité des sens exacerbé. C'est un état chronique caractérisé par une aversion à certain bruit répétitif produits par d'autres personnes, des bruits comme les doigts tapotant sur un clavier ou le stylo, de ceux qui rendent dingue.

    Si vous entendez tout si toutes ces notions tous ces concepts et que vous les reconnaissez peut-être que ça va vous parler et que vous êtes hypersensible sans le savoir, et ce bouquin va vous mettre le pied à l'étrier pour vous apercevoir que vous aussi vous l'êtes. Vous allez pouvoir faire votre propre chemin. Maurice lui, raconte qu'il a découvert qu'il était hypersensible à 45 ans. En consultant pour sa fille. Beaucoup de parents se découvrent quelque chose en consultant pour leurs enfants. Ainsi, ils les aident à faire le même chemin beaucoup plus vite.

    Ce livre est juste une perle qui intéresse tout le monde, même si vous n'êtes pas hypersensible. Peut-être que vous connaissez des gens qui le sont et peut-être que ça vous aidera à mieux les comprendre.

    Les ajouts de Charlotte Wils posent les choses de manière scientifique et structurée. Elle nous parle par exemple des domaines d'activité les plus désertés par les personnes hypersensibles, les emplois impliquant des tâches répétitives ou manquant de sens. Nous trouvons très peu d'hypersensibles, sauf erreur d'orientation, parmi les comptables, les planificateurs ou agents de sécurité. Ils ont tendance à fuir les métiers qui ne requièrent ni créativité ni réflexion. L'ennui leur est trop difficilement supportable, tout comme il l'est pour nombre d'entre eux sur les bancs de l'école. Les hypersensibles sont aussi des hyperactifs parce que ça bouillonne tellement, ça fourmille tellement dans la tête, qu'il faut qu'ils s'expriment quelque part. Ils apprennent à se canaliser, à se faire aussi une carapace.

    Je terminerais par cette image très chouette, les hypersensibles ne sont pas forcément des victimes, ils sont aussi très forts. Il faut l'accepter, l'assumer parce que oui, l'hypersensibilité est une qualité qui enrichit le quotidien de pas mal de monde et peut-être votre quotidien.

  • add_box
    Couverture du livre « L'expérience » de Maurice Barthelemy aux éditions Plon

    catherine a sur L'expérience de Maurice Barthelemy

    Un texte avec une bonne idée au départ mais je n'ai pas réussi à être intéressée à ce personnage, à ce qu'il raconte, à ce qu'il fait dans cette salle obscure.
    Léo rentre dans une salle de cinéma, s'assoit, une femme s'installe un peu plus loin et sur l'écran une phrase l'interpelle. Et voila...
    Voir plus

    Un texte avec une bonne idée au départ mais je n'ai pas réussi à être intéressée à ce personnage, à ce qu'il raconte, à ce qu'il fait dans cette salle obscure.
    Léo rentre dans une salle de cinéma, s'assoit, une femme s'installe un peu plus loin et sur l'écran une phrase l'interpelle. Et voila que Léo va parler à la femme mais aussi à l'écran. Et il va répondre et même parcourir la salle à cloche pied.
    Un texte qui ne m'a pas ennuyé mais que dès que je l'ai fermé, j'ai oublié.
    Un texte qui se passe dans un ciné aurait dû m'intéresser et j'en ai lu un autre récemment qui m'a beaucoup plus plu "la Vénus au parapluie " de Thibaud Gaudry, et celui ci je vous le conseille.
    LExpérience #NetGalleyFrance

  • add_box
    Couverture du livre « L'expérience » de Maurice Barthelemy aux éditions Plon

    Babeth_ladreyt sur L'expérience de Maurice Barthelemy

    Un objet littéraire non identifié. Un premier roman de cet homme hypersensible. Un roman d’une grande originalité.
    Un homme, Léo, au bord de la dépression, se réfugie dans une salle de cinéma, pour passer un moment distrayant. L’écran va se mettre à lui parler, à l’interroger …
    Un texte court,...
    Voir plus

    Un objet littéraire non identifié. Un premier roman de cet homme hypersensible. Un roman d’une grande originalité.
    Un homme, Léo, au bord de la dépression, se réfugie dans une salle de cinéma, pour passer un moment distrayant. L’écran va se mettre à lui parler, à l’interroger …
    Un texte court, drôle et percutant qui vous interrogera comme l’écran interroge Léo.
    A travers des questions simples, existentielles, Léo va réfléchir à son mal être et va essayer de comprendre s’il est complètement responsable de sa vie, de ses choix, de ses échecs.
    J’ai adoré le côté philosophique et sensible, les leçons de résilience qu’on peut tirer de ce roman, et la façon dont Maurice Barthélémy nous ouvre les yeux sur le bonheur, le vrai bonheur.
    C’est un roman qui fait du bien, beaucoup de bien, une vraie béquille pour les moments difficiles de la vie.

  • add_box
    Couverture du livre « L'expérience » de Maurice Barthelemy aux éditions Plon

    Matatoune sur L'expérience de Maurice Barthelemy

    Autour d’une séance de cinéma qui ressemble à une séance chez un psy, Maurice Barthélémy construit un premier roman étrange, légèrement surréaliste et follement porteur d’espoir. Le narrateur, Léo, quarantenaire, entre dans une salle de cinéma, comme le dernier espoir contre son effondrement...
    Voir plus

    Autour d’une séance de cinéma qui ressemble à une séance chez un psy, Maurice Barthélémy construit un premier roman étrange, légèrement surréaliste et follement porteur d’espoir. Le narrateur, Léo, quarantenaire, entre dans une salle de cinéma, comme le dernier espoir contre son effondrement pressenti.

    Au bout du rouleau, séparée de sa femme avec une fille qui le fuit, “cleaner” dans une entreprise de nettoyage, se couper du monde et de sa réalité durant une séance est sa seule envie à l’instant où il entre dans ce cinéma. Une femme mystérieuse l’y rejoint. Théa va prendre de plus en plus de place au fur et à mesure de la séance.

    Car au lieu d’un film débutant, la question que pose l’écran au narrateur “Ça va Léo ?” est le leitmotiv de ce court roman qui, en le forçant à l’introspection, va lui ouvrir les portes de son avenir.

    D’abord, L’expérience de Maurice Barthélémy se lit presque d’une traite, tant les dialogues, assez surréalistes, sont quand même justes et teintés d’humour. Évidemment, la fiction aide à oublier la légèreté du procédé, mais comme un conte moderne, on se prend à croire à cette thérapie expresse, sans pleur ni colère, qui permet à Léo de retrouver l’envie de vivre et, certainement, de se lancer dans une nouvelle aventure amoureuse.

    S’il suffisait de faire le tour d’une salle à cloche-pied pour retrouver le goût de vivre…Mais, comme Maurice Barthélémy est un ancien scénariste et réalisateur des Robins des Bois, entre autres, on lui pardonne ce raccourci facile, mais tellement imagé, qui pourrait devenir viral : “Fais le tour à cloche-pied” pour éviter le “remue-toi”, tellement insupportable dit aux nombreux dépressifs en ce monde !

    Comme un roman feel-good, mais sans adjonction à être heureux, cette lecture redonne juste l’envie de se poser et de s’interroger sur soi-même, de relever les choses essentielles et d’aller au bout de ses envies et sans oublier, à ceux qu’on aime, de le leur dire.

    Un bien joli premier roman, M. Maurice Barthélémy !

    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/10/24/maurice-barthelemy-lexperience/