Fort comme un hypersensible

Couverture du livre « Fort comme un hypersensible » de Maurice Barthelemy et Charlotte Wils aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent, Maurice Barthélemy livre un témoignage salutaire sur sa vie d'hypersensible et dédramatise une nature trop souvent méconnue. Éclairé par l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, il nous donne des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.

Acteur, réalisateur et scénariste reconnu, MAURICE BARTHÉLEMY découvre en 2015 son hypersensibilité.
Psychopraticienne, coach certifiée et conférencière, CHARLOTTE WILS est spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles.

• Maurice Barthélémy raconte son histoire avec beaucoup de simplicité beaucoup d'humour et beaucoup de pudeur. J'ai trouvé que c'était très agréable et ça m'a donné l'effet d'être en face de lui, en train de boire une bière belge à discuter et qu'il me racontait son parcours de vie.

Il parle de...

Il parle de toutes ces choses, que connaissent les hypersensibles, comme de la peur du vide, de ne pas réussir à s'ancrer dans le moment présent, du syndrome de l'imposteur.

Etant donné qu'il était dans la troupe des Robins des bois, il le raconte avec son style propre. Je partage ce passage que j'ai adoré, où il parle de l'hypersensible comme un petit animal mignon qu'il n'est pas. Il peut même être difficile à vivre.

Il nous parle d'être maniaque du contrôle, des addictions diverses et variées donc comme la drogue, l'alcoolisme ou des choses comme ça. Tous les hypersensibles ne tombent pas dedans. Personnellement, j'ai beau faire la promotion de la bière, ce n'est pas pour autant que je m'enfile 3 litres chaque jour, je vous rassure. Il est vrai que pour fuir des angoisses, pour déculpabiliser ou évacuer des malaises qu'on ressent, on peut être tenté d'aller dans les paradis artificiels plus facilement. Quoique je ne pense pas que ce soit un critère pour tomber dedans.

Charlotte Wils, qui a co-écrit ce livre, explique que l'hypersensible a une acuité des sens exacerbé. C'est un état chronique caractérisé par une aversion à certain bruit répétitif produits par d'autres personnes, des bruits comme les doigts tapotant sur un clavier ou le stylo, de ceux qui rendent dingue.

Si vous entendez tout si toutes ces notions tous ces concepts et que vous les reconnaissez peut-être que ça va vous parler et que vous êtes hypersensible sans le savoir, et ce bouquin va vous mettre le pied à l'étrier pour vous apercevoir que vous aussi vous l'êtes. Vous allez pouvoir faire votre propre chemin. Maurice lui, raconte qu'il a découvert qu'il était hypersensible à 45 ans. En consultant pour sa fille. Beaucoup de parents se découvrent quelque chose en consultant pour leurs enfants. Ainsi, ils les aident à faire le même chemin beaucoup plus vite.

Ce livre est juste une perle qui intéresse tout le monde, même si vous n'êtes pas hypersensible. Peut-être que vous connaissez des gens qui le sont et peut-être que ça vous aidera à mieux les comprendre.

Les ajouts de Charlotte Wils posent les choses de manière scientifique et structurée. Elle nous parle par exemple des domaines d'activité les plus désertés par les personnes hypersensibles, les emplois impliquant des tâches répétitives ou manquant de sens. Nous trouvons très peu d'hypersensibles, sauf erreur d'orientation, parmi les comptables, les planificateurs ou agents de sécurité. Ils ont tendance à fuir les métiers qui ne requièrent ni créativité ni réflexion. L'ennui leur est trop difficilement supportable, tout comme il l'est pour nombre d'entre eux sur les bancs de l'école. Les hypersensibles sont aussi des hyperactifs parce que ça bouillonne tellement, ça fourmille tellement dans la tête, qu'il faut qu'ils s'expriment quelque part. Ils apprennent à se canaliser, à se faire aussi une carapace.

Je terminerais par cette image très chouette, les hypersensibles ne sont pas forcément des victimes, ils sont aussi très forts. Il faut l'accepter, l'assumer parce que oui, l'hypersensibilité est une qualité qui enrichit le quotidien de pas mal de monde et peut-être votre quotidien.

• Maurice BARTHELEMY nous raconte ses anecdotes sur sa découverte de son hypersensibilité, sur son ressenti, ses mal êtres, son entourage.
    J'ai beaucoup aimé la façon dont il évoque le sujet, simple et drôle à la fois.
    Chacun peut y trouver quelques traits de caractères communs aux...

J'ai beaucoup aimé la façon dont il évoque le sujet, simple et drôle à la fois.
    Chacun peut y trouver quelques traits de caractères communs aux hypersensibles.
    18 % de la population est hypersensible, pour autant, une grande partie de ces personnes n'en sont pas forcément conscientes.
    Bon moment lecture, un premier pas vers la découverte de ma légère hypersensibilité.

• Un témoignage sur l'hypersensibilité écrit par un hypersensible justement à travers sa vie de son enfance jusqu'à aujourd'hui, et accompagné des remarques de Charlotte Wils, psychologue. Je n'ai pas appris tant de choses que ça avec cet ouvrage, peut-être parce que j'en ai lu d'autres avant...

Un témoignage sur l'hypersensibilité écrit par un hypersensible justement à travers sa vie de son enfance jusqu'à aujourd'hui, et accompagné des remarques de Charlotte Wils, psychologue. Je n'ai pas appris tant de choses que ça avec cet ouvrage, peut-être parce que j'en ai lu d'autres avant celui-ci. La 1ère partie m'a bien intéressée, la seconde beaucoup moins.

• Comédien, réalisateur et scénariste, Maurice Barthélemy se découvre hypersensible à l’âge de 45 ans. Après des années d’errance psychologique, il peut enfin mettre un mot sur ses maux. Oui mais voilà, l’hypersensibilité est une notion récente et fourre-tout et son expérience qu’il livre ici avec...

Comédien, réalisateur et scénariste, Maurice Barthélemy se découvre hypersensible à l’âge de 45 ans. Après des années d’errance psychologique, il peut enfin mettre un mot sur ses maux. Oui mais voilà, l’hypersensibilité est une notion récente et fourre-tout et son expérience qu’il livre ici avec sincérité n’apporte pas grand-chose à la connaissance de cet état. En gros, si vous craignez la mort, si vous êtes introverti ou extraverti, si sauter en parachute ne vous dit rien qui vaille, si vous êtes ponctuel, fidèle en amitié, dévasté après une rupture, anxieux en avion, frustré après un échec, exigeant avec vous-même, si vous préférez le chant des oiseaux aux bruits de la circulation, si les gens qui mastiquent bruyamment vous donnent des envies de meurtre, si vous n’êtes pas chaud à l’idée de sortir de votre zone de confort, il y a de fortes chances que vous soyez hypersensible…Bref, nous sommes tous des hypersensibles ! Et d’ailleurs, Maurice en voit partout autour de lui. Sa mère, son père, ses frères et sœurs sont hypersensibles. Ses potes de lycée sont hypersensibles. Ses petites amies sont hypersensibles. Sa fille est hypersensible. Les Robins des Bois sont hypersensibles. Bref, les hypersensibles sont partout !
    Pour en arriver à cette conclusion, il est passé par la psychothérapie, l’hypnose, la sophrologie et maintes autres techniques selon la mode du moment. Tant mieux si cela lui a permis de se sentir bien et d’avancer…Mais ce parcours personnel n’a pas vraiment d’intérêt pour le lecteur. Si ce n’est connaitre mieux cet acteur, au demeurant fort sympathique.
    La caution ‘’scientifique’’ est apportée par Charlotte Wils…Quand on sait qu’elle a commencé sa carrière professionnelle en dirigeant un salon de coiffure barbier, tout est dit. Dans de petits encarts, elle confirme les propos de l’acteur et ajoute quelques citations de spécialistes, point.
    On ne s’ennuie pas en lisant Fort comme un hypersensible. Maurice Barthélemy a connu une enfance atypique, puis un parcours professionnel intéressant. A lire comme une simple autobiographie.