Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mathilde Levesque

Mathilde Levesque

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (7)

  • add_box
    Couverture du livre « Le lien » de Mathilde Levesque et Quang-Minh Nguyen aux éditions Payot

    bibliothecaire_bd sur Le lien de Mathilde Levesque - Quang-Minh Nguyen

    Une excellente bd qui m'a fait beaucoup rire tout en appuyant sur les limites du système scolaire actuel. Suivre le quotidien de cette prof est aussi drôle que pathétique et tragique : c'est réaliste et bien traité. Le dessin est agréable et correspond à l'esprit du récit. Il n'y a pas de...
    Voir plus

    Une excellente bd qui m'a fait beaucoup rire tout en appuyant sur les limites du système scolaire actuel. Suivre le quotidien de cette prof est aussi drôle que pathétique et tragique : c'est réaliste et bien traité. Le dessin est agréable et correspond à l'esprit du récit. Il n'y a pas de raccourcis ni de clichés, c'est plein d'humanité.

  • add_box
    Couverture du livre « Le lien » de Mathilde Levesque et Quang-Minh Nguyen aux éditions Payot

    jelispleindebd sur Le lien de Mathilde Levesque - Quang-Minh Nguyen

    (Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

    Derrière cette couverture qui ne m'attirait pas franchement et ce titre un peu mystérieux, on trouve une suite de strips généralement en une planche, retraçant, mois par mois, le déroulement d'une année de seconde pour une prof de français...
    Voir plus

    (Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

    Derrière cette couverture qui ne m'attirait pas franchement et ce titre un peu mystérieux, on trouve une suite de strips généralement en une planche, retraçant, mois par mois, le déroulement d'une année de seconde pour une prof de français (Mathilde Levesque, donc) et ses élèves. Le trait vif de Minh Nguyen se concentre sur les personnages et les émotions, sans s'embarasser des décors, ce qui convient bien pour ce format "à gags". L'humour est cependant loin d'être le seul attrait de cet album, qui arrive habilement à nous montrer ce fameux lien qui s'établit entre la classe et l'enseignante. Tout en abordant sans détour les difficultés personnelles des élèves et les dysfonctionnements de l'institution, ce livre a le mérite de porter un regard bienveillant et positif sur l'enseignement et sur les jeunes, et ça fait plaisir à lire.

  • add_box
    Couverture du livre « Le lien » de Mathilde Levesque et Quang-Minh Nguyen aux éditions Payot

    Pascal TOURRES sur Le lien de Mathilde Levesque - Quang-Minh Nguyen

    Ces moments d’une classe de français et des interactions entre profs et élèves méritent d’être partagés.

    Il n’y a rien de barbant, pas de discours pontifiant, pas de moqueries, … On sourit, on rit, on est touché, on baigne dans de l’humain, du réel, du sensible, et l’humanité qui s’en dégage...
    Voir plus

    Ces moments d’une classe de français et des interactions entre profs et élèves méritent d’être partagés.

    Il n’y a rien de barbant, pas de discours pontifiant, pas de moqueries, … On sourit, on rit, on est touché, on baigne dans de l’humain, du réel, du sensible, et l’humanité qui s’en dégage est suffisamment rare pour être saluée.

    Ce lien tissé entre la prof (et les autres profs) avec ses (leurs) élèves, est essentiel. Il est parfaitement mis en valeur d’autant que les choix graphiques facilitent cette lecture qui touche et donne du plaisir (et de la confiance).

    Un grand bruit de casseroles (ou autres ustensiles) à ma fenêtre pour saluer ce bouquin et remercier les profs (on se souvient tous d’un.e ou de plusieur.e.s qui nous ont marqués et ont souvent contribués à nos choix de vie).


    Titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024. Remerciements aux éditions Payot Graphic et à Lecteurs.com pour la communication de cet ouvrage.

  • add_box
    Couverture du livre « Le lien » de Mathilde Levesque et Quang-Minh Nguyen aux éditions Payot

    Bleuchocolat sur Le lien de Mathilde Levesque - Quang-Minh Nguyen

    J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du prix Orange de la bande dessinée. Je pense que même sans être enseignant, on peut apprécier de découvrir comment se crée une alchimie avec des élèves : exigence, mise en confiance, encouragement, humour, autant de "procédés" pour permettre aux jeunes de se...
    Voir plus

    J'ai lu cet ouvrage dans le cadre du prix Orange de la bande dessinée. Je pense que même sans être enseignant, on peut apprécier de découvrir comment se crée une alchimie avec des élèves : exigence, mise en confiance, encouragement, humour, autant de "procédés" pour permettre aux jeunes de se construire, d'acquérir curiosité et esprit critique. Moi-même prof de lettres, j'ai retrouvé beaucoup de situations, émouvantes ou drôles : les élèves sont bien souvent les mêmes (la réclamation des copies ou les multitâches sont de grands classiques !) ; leur intérêt et leur spontanéité font que je ne changerai de métier pour rien au monde. Pourtant, les moments de découragement ne sont pas passés sous silence, face à l'institution ou aux problèmes sociaux.
    La bd fonctionne par planches d'une page, mettant en lumière des situations ou des élèves qui reviennent au fil du livre et auxquels on s'attache. On suit une année scolaire, de septembre à juin, et comme à la fin de chaque année scolaire, j'ai été gagnée par l'émotion devant le parcours accompli par ces jeunes. J'avais vu un reportage "infrarouge" dans lequel j'avais découvert la personnalité de Mathilde Levesque et j'ai apprécié de découvrir le personnage qu'en a fait le dessinateur Minh NGuyen, qui signe je crois son premier ouvrage.
    Merci à lecteurs.com et aux éditions Payot graphic pour cet envoi !
    Les dessins sont très expressifs et m'ont beaucoup plu.

Récemment sur lecteurs.com